République et canton du Jura

Administration cantonale : étude d'un plan de mobilité

Date : 31.10.2008 00:00:00

Delémont, le 31 octobre 2008

Le Gouvernement a décidé l'étude d'un plan de mobilité de l'administration cantonale. Avec l'aide d'un bureau spécialisé, l'objectif est de proposer des mesures favorisant l'utilisation de moyens de transports alternatifs à la seule voiture individuelle. Dans un premier temps, un questionnaire sera adressé à l'ensemble des employés du canton afin de connaître les pratiques actuelles et les besoins tant pour les déplacements depuis le domicile que sur le lieu de travail.
 

L'établissement de plans de mobilité se généralise en Suisse et à l'étranger tant pour les entreprises du secteur privé que pour les administrations publiques. Ces démarches sont motivées à la fois par un souci d'améliorer le bilan environnemental et énergétique des entreprises, de gérer et résoudre les problèmes de parking et d'inciter les collaborateurs à modifier leurs habitudes et à utiliser plus qu'aujourd'hui les transports publics et les modes doux de déplacement. Le porte-monnaie et la santé des collaboratrices et collaborateurs ont tout à y gagner. L'administration cantonale se doit aussi d'une certaine exemplarité en la matière, c'est pourquoi cette action s'intègre au programme JurAgenda21.

Dans le canton du Jura, une étude a déjà été conduite par l'Hôpital du Jura pour son site de Delémont. Vu la configuration des lieux, le plan de mesures touchait les services de l'Etat situés à proximité et partageant le même parking. Avant d'introduire des mesures pour une partie de l'administration, le Gouvernement a souhaité disposer d'une vue d'ensemble des services de l'Etat et mettre en cohérence les mesures à prendre sur les différents sites. Evidemment les mesures tiendront compte des particularités des lieux et activités de l'administration.

Pour des raisons évidentes de synergie, le mandat a été attribué au bureau CITEC (Genève), auteur du plan de mobilité de l'Hôpital du Jura et au bénéfice d'une grande expérience en la matière. Le suivi de cette étude sera assuré par le Service du personnel, le Service des transports et de l'énergie, le Service des constructions et le Service de l'aménagement du territoire et un représentant du personnel proposé par la Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne.

Dans les prochains jours, un questionnaire sera adressé à l'ensemble des collaborateurs afin de connaître la manière dont ils se déplacent, les parcours effectués et les besoins de mobilité pour des raisons professionnelles. Ce questionnaire permettra de dresser un état des lieux avant d'aborder les propositions de mesures. Une phase de concertation est prévue et constitue un élément important du dispositif. Les premiers résultats seront connus au début du printemps prochain.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014