République et canton du Jura

Atterrissage des avions à Bâle / ILS 34: un site internet à votre service

Date : 24.06.2008 00:00:00

Delémont, le 24 juin 2008

A l'initiative du Gouvernement jurassien, un site internet, www.ils34jura.ch, a été mis en ligne afin de recueillir les observations des habitants du Jura sur les survols par les avions atterrissant à Bâle. Depuis quelques mois, une nouvelle procédure d'atterrissage par le sud, l'ILS 34, a été introduite à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. L'objectif est de donner la possibilité au canton du Jura d'intervenir à bon escient si les survols et les nuisances sont trop importants.
 

La question du survol aérien et de ses nuisances préoccupe les autorités jurassiennes depuis de nombreuses années. C'est pour cela que le Gouvernement jurassien s'est particulièrement impliqué dans la question de la nouvelle approche de l'aéroport de Bâle (ILS 34) afin de minimiser les nuisances. Pour cela le Gouvernement jurassien est intervenu afin qu'un accord fixant des limites quantitatives aux atterrissages par le sud soit signé. De plus, il a insisté afin que la trajectoire des avions atterrissant à Bâle évite au maximum le canton du Jura.

Afin de pouvoir s'assurer que l'accord obtenu est bien respecté et que les nuisances sont contenues, le Gouvernement a confié au bureau spécialisé Stampbach le soin d'assurer le suivi technique de ce dossier. Pour cela, un site internet a été mis sur pied. Ce site, www.ils34jura.ch a pour objectif non seulement de fournir des informations sur l'ILS 34 et suivre mois après mois le nombre d'atterrissages par le sud, mais surtout de recueillir les témoignages et constats de la population des localités survolées. Il est donc possible d'y déposer ses observations et de poser les questions en rapport avec l'ILS34. Les données ainsi récoltées permettront aux autorités cantonales de tirer un bilan des effets de l'ILS 34 pour le canton du Jura et d'intervenir à bon escient afin que les nuisances soient réduites au maximum. Des rapports réguliers seront fournis sur la base des observations recueillies.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014