République et canton du Jura

Bénéfice de la Confédération: quelle part pour les cantons ?

Date : 07.08.2008 00:00:00

Delémont, 7 août 2008

Le Gouvernement jurassien se réjouit d’apprendre que les prévisions de bouclement des comptes 2008 de la Confédération sont très favorables et que les effets de la crise du secteur financier ne seraient pas aussi importants que supposé.
 

Le bénéfice 2008 attendu de 3,1 milliards dépasse sensiblement le budget qui tablait sur un excédent de 1,1 milliard. Ce bon résultat, s'il se confirme, se situe entre ceux publiés pour 2006 et 2007, ce qui semble confirmer que les finances fédérales sont durablement assainies. Le Gouvernement salue la bonne tenue des dépenses (en baisse) et la robustesse des recettes.

Il espère que cet état de grâce permettra à la Confédération d’apporter plus facilement et rapidement les correctifs nécessaires au nouveau système fédéral de péréquation financière (RPT) dont les effets 2008 n’étaient pas satisfaisants pour les cantons les plus faibles. Les montants 2009, actuellement en consultation, ne modifient pas ce constat. Le Gouvernement jurassien est convaincu que le renforcement du fédéralisme n’est pas l’apanage exclusif des cantons et que la Confédération doit mettre des moyens supplémentaires à disposition afin d’atteindre l’objectif fixé. Elle ne peut se contenter d’une neutralité budgétaire dont elle est seule bénéficiaire et est d'ailleurs largement contestée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014