République et canton du Jura

Benteler: l'assainissement n'est que partiellement satisfaisant

Date : 17.09.2008 00:00:00

Delémont, le 17 septembre 2008

La semaine passée, l'entreprise Benteler a présenté aux autorités cantonales les résultats de la campagne de mesures qui devait clôturer les travaux d'assainissement de ses installations de traitement de l'air. Les niveaux d'odeurs mesurés sont encore trop élevés par rapport aux exigences de l'Office de l'environnement et devront faire l'objet de nouvelles améliorations. Au niveau des polluants atmosphériques, à l'exception d'un paramètre, toutes les mesures répondent aux exigences légales. Pour ce qui concerne le bruit émis par l'ensemble des installations du site industriel, l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) est respectée, de jour comme de nuit.
 

Même si Benteler a tenu ses engagements, l'Office de l'environnement n'est que partiellement satisfait de l'efficacité des mesures prises. Aujourd'hui, compte tenu des résultats de la campagne de mesures et de l'insatisfaction des habitants de Saint-Ursanne, l'Office exige la mise en œuvre de travaux complémentaires pour mettre définitivement fin à ces nuisances. Par contre, au niveau des polluants atmosphériques et du bruit la situation est satisfaisante.

Pour améliorer la situation au niveau des odeurs et pour respecter pleinement les normes en matière de polluants atmosphériques, l'entreprise s'est engagée à réaliser de nouveaux travaux jusqu'à fin décembre 2008. Ces travaux, importants et approuvés par l'Office de l'environnement, consistent à remplacer l'installation de traitement des fumées actuelle par une installation plus performante, similaire aux trois autres installations déjà en service. Le remplacement de cette installation aura également un impact visuel sur le panache de fumée, actuellement encore dense.

Afin de parfaire la situation au niveau du bruit, et bien que l'OPB soit déjà respectée, Benteler va ajouter un second amortisseur de bruit sur une installation bruyante. L'Office de l'environnement a également ordonné que les travaux bruyants ou réalisés de nuit se fassent dans le respect le plus strict des règles d'usage.

Tous ces travaux, qui apporteront des améliorations supplémentaires, devraient garantir les récents acquis, mais également régler les problèmes encore présents. Lorsque ces travaux auront été exécutés, ils seront validés par une nouvelle campagne de mesures. Si ces dernières ne sont toujours pas satisfaisantes, l'Office de l'environnement prendra alors une nouvelle décision afin d'imposer à l'entreprise des travaux permettant d'atteindre définitivement tous les objectifs fixés et plus particulièrement la suppression des odeurs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014