République et canton du Jura

Coopération interjurassienne dans le domaine de l'égalité

Date : 21.11.2008 00:00:00

Delémont, le 21 novembre 2008

Les cantons de Berne et du Jura ont signé une convention réglant la mise en place d’une Antenne interjurassienne de l’égalité. Cette nouvelle institution interjurassienne, qui a la forme d’un projet-pilote d’une durée minimale de trois ans, a pour mission de conseiller la population, les organisations et les entreprises du Jura bernois et de coopérer avec les institutions et les organisations de la région, dans le domaine de l'égalité. Une campagne d’information sera lancée au début de l’année prochaine.
 

Les services seront fournis par le Bureau de l’égalité du canton du Jura. Créé en 1979, ce dernier jouit d’une longue expérience et des relais nécessaires en la matière. Les conseils seront dispensés par écrit, par téléphone ou lors d’entretiens individuels organisés à Delémont, dans les locaux du Bureau de l’égalité. Pour certaines situations, les entretiens pourront être organisés de façon décentralisée dans le Jura bernois. Le Bureau jurassien met à disposition l’équivalent d’un poste à 20 % financé par le canton de Berne. Il en coûtera à ce dernier 30 000 francs par année, frais d’infrastructure compris.

Cette solution a été adoptée pour que puissent être fournies à la population du Jura bernois, en ce qui concerne les activités de conseils, des prestations de qualité égale à celles offertes dans la partie germanophone du canton. Les bureaux de l’égalité du canton de Berne et du canton du Jura conserveront leurs prérogatives actuelles de même que leur propre délégation au sein d’égalité.ch.

Une vaste campagne de relations publiques sera menée début 2009 pour faire connaître l’Antenne interjurassienne de l’égalité. En complément de celle-ci, les deux bureaux de l’égalité continueront de coopérer à des projets spécifiques tels que le stand commun du Salon de la formation professionnelle, par exemple.

Lors de la consultation, le Conseil du Jura bernois (CJB) avait salué la mise en place de l’institution commune en tant que projet-pilote tout en souhaitant que celui-ci fasse l’objet d’une évaluation après trois ans d’activité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014