République et canton du Jura

Décharge industrielle de Bonfol : le canton délivre le permis de construire

Date : 15.05.2008 00:00:00

Delémont, le 15 mai 2008

La construction des différentes infrastructures nécessaires à l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol (DIB) peut désormais débuter. Le ministre de l’Environnement et de l’Equipement Laurent Schaffter a remis jeudi au représentant de la chimie bâloise (bci Betriebs-AG), en présence du maire de Bonfol, le permis de construire ouvrant l'avant-dernière porte en vue de l'assainissement de la décharge. La délivrance de ce permis vient couronner un long processus de préparation mené en étroite collaboration avec la chimie bâloise. 
 

Concrètement, le permis de construire porte sur la halle d'excavation et deux autres ouvrages nécessaires à l'assainissement de la décharge. La halle d'excavation sera un ouvrage exceptionnel d'une portée de 150 mètres pour une hauteur au faîte de 40 mètres, tandis que le plafond, suspendu à la toiture en forme d'arc, se situera à environ 6 mètres au-dessus du couvercle actuel de la décharge.

Le permis de construire est assorti de plusieurs centaines de conditions. Ces dernières relèvent notamment des domaines de la protection de l'environnement, de la sécurité au travail et de la protection contre les incendies. D'autre part, ce permis autorise la construction des installations mais pas l'exploitation qui fera l'objet d'une autre autorisation. L'installation de traitement des effluents gazeux devra faire l'objet d'un permis séparé.

Jamais le canton du Jura n’a été amené à délivrer un permis de construire pour un ouvrage aussi exceptionnel. Le coût des bâtiments qui font l’objet du permis est évalué à 40 millions de francs, tandis que l’assainissement total reviendra à 350 millions de francs. La phase pilote, au cours de laquelle seront testés l’ensemble des processus de travail et de surveillance, pourrait débuter début 2010 et les travaux d’assainissement se terminer en 2014.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014