République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 04.04.2008 00:00:00

Séance du 1er avril 2008

Consultation concernant la révision partielle de la loi sur l'assurance-chômage (LACI)

Le Gouvernement souscrit globalement au projet proposé par le Département fédéral de l’économie, qui vise à garantir à l’assurance-chômage un financement durable et résistant aux fluctuations conjoncturelles.

Dans sa réponse, il relève en particulier la pertinence d'élever le niveau de référence de financement de l'assurance-chômage de 100'000 à 125'000 chômeurs. Il souscrit à la hausse du taux de cotisation de 2% à 2.2% ainsi qu'à une hausse supplémentaire temporaire de 2.2% à 2.4% et à l'introduction du pourcent de solidarité dans le but d'amortir les dettes de l'assurance. En revanche, il juge inappropriée la réduction des indemnités à 400 pour les personnes de plus de 55 ans ayant cotisé entre 15 mois et 22 mois.

La recherche de l'équilibre financier ne doit en aucun cas se faire au dépend des mesures de marché du travail, qui sont un instrument d'amélioration des compétences des demandeurs d'emploi et ont démontré toute leur pertinence et leur efficacité pour permettre une réinsertion rapide et durable des demandeurs d'emploi sur le marché du travail.

Subventions pour les Musées

Le Gouvernement a accordé un acompte de subvention de 75'000 francs au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, 33'000 francs au Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy et 27'000 francs au Musée jurassien des arts à Moutier, pour leurs activités durant l’année 2008.

Subventions pour le sport

Un montant de 213'000 francs a été attribué aux associations, sociétés, clubs, groupements, école de cirque, école de danse et parents pour l’activité sportive déployée en faveur des jeunes sportifs et artistes talentueux, membres d’une équipe élite et intégrés dans la structure Sports-Arts-Etudes.

Des subsides d’un montant total de 247'000 francs ont été octroyés aux sociétés, clubs, teams qui militent en 1ère ligue et en ligue nationale et aux sportifs individuels «élites, espoirs, talents». Une subvention de 5'000 francs a été remise au Volleyball Franches-Montagnes pour sa participation à la demi-finale de la Coupe de Suisse.

Un montant de 3'855 francs a été attribué au Practice Golf Club Bassecourt, destiné à couvrir une partie des frais relatifs à la reconstruction d’un couvert sur quatre places d’entraînement.

Régénération des biotopes

Un crédit de 75'000 francs a été octroyé à l’Office de l’environnement. Il est destiné à la mise en œuvre des mesures de régénération des biotopes marécageux d’importance nationale du canton du Jura. Au programme 2008 figurent plusieurs interventions sur la tourbière des Enfers et celle de La Chaux-des-Breuleux. La revitalisation de la grande fosse d’exploitation de tourbe aux Enfers et l’installation de clôtures à La Chaux-des-Breuleux sont notamment prévues.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014