Délibérations du Gouvernement

Date : 29.02.2008 00:00:00

Séance du 26 février 2008

Le Jura présent au sein du groupe de suivi RPT

Le Jura sera présent au sein du groupe technique chargé d’évaluer la nouvelle péréquation entre la Confédération et les cantons (RPT). C’est Pierre Bersier, économiste à la Trésorerie générale, qui occupera l’un des trois sièges réservés aux cantons à faible potentiel de ressources, les deux autres étant attribués à Berne et à Saint-Gall (suppléants: UR, GR et TI). Les représentants des cantons à fort potentiel de ressources sont Bâle-ville et Schwytz (suppléants: BL et VD). Les membres du groupe ont été élus par le Bureau de la Conférence des Gouvernements cantonaux le 8 février 2008.

Ce groupe a pour mission d’accompagner l’élaboration, par l’Administration fédérale des finances, du rapport sur l’évaluation de l’efficacité de la RPT. Il se prononce notamment sur l’attribution de mandats à des experts externes et sur la formulation de recommandations pour la péréquation des ressources, la compensation des charges et la compensation des cas de rigueur.

Le Jura avait très tôt manifesté son intérêt à faire partie de ce groupe de travail stratégique. La désignation de Pierre Bersier récompense la persévérance du canton dans ce dossier, de même que la qualité du suivi et des compétences de ses représentants.

Subvention pour la pêche

Le Gouvernement a accordé une subvention de 50'000 francs à la Fédération Cantonale des Pêcheurs Jurassiens pour le financement de différentes tâches effectuées en 2007 dans les domaines de la gestion halieutique et de la police de la pêche. Il s’agit notamment de la surveillance de la pêche dans tous les cours d’eau et de l’exploitation, la surveillance et le nettoyage des ruisseaux pépinières et plans d’eau qui sont sous la responsabilité de la fédération.

Subvention à Sibir’elles

Une subvention de 10'000 francs est octroyée à l’Association Sibir’elles pour couvrir les frais occasionnés par l’organisation en 2008 de deux stages de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Créée en 2003, cette association met sur pied des cours de réinsertion pour les femmes. Les objectifs poursuivis dépassent largement l’acquisition de connaissances. Il s’agit surtout pour ces femmes de reprendre confiance en elles après des années d’interruption de la vie professionnelle, d’établir un bilan de compétences et de réactiver, voire revaloriser leurs aptitudes.

Naturalisation

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt à Habibe Fetoshi, ressortissante de Serbie et Monténégro, son époux Valon, ses enfants Morena, Jonila et Leonit.