République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.03.2008 00:00:00

 Séance du 18 mars 2008

Nouveau chef du Service du personnel

Le Gouvernement a désigné Patrick Wagner, domicilié à Delémont, au poste de chef du Service du personnel.

Agé de 46 ans, Patrick Wagner est père de trois enfants. Il occupe actuellement un poste de responsable des ressources humaines, administratives et financières au Centre International de Déminage Humanitaire, à Genève.

Titulaire d’une licence universitaire en sciences politiques et d’un master en administration publique de l’IDHEAP, Patrick Wagner possède une expérience éprouvée de la gestion des ressources humaines dans des environnements interculturels ainsi que de l’administration publique internationale, fédérale et cantonale. Il est à même de mener les projets de réforme actuellement en cours en matière de statut, de management du personnel et de gestion modernisée des services de l’Etat, compte tenu de projets similaires qu’il a conduits jusqu’ici et qu’il mène dans le cadre de son emploi actuel.

M. Wagner succède à Martin Zuber. Il entrera en fonction le 1er juillet 2008.

Tarif des crèches: groupe de travail créé

Le Gouvernement a créé un groupe de travail chargé de suivre l’application du tarif des institutions d’accueil de la petite enfance. Ce groupe devra notamment observer les effets du nouveau tarif et faire des propositions visant à le pérenniser, en tenant compte d’un objectif d’autofinancement des institutions se situant entre 25 et 30% et des recommandations du dernier rapport de l’OCDE sur les structures d’accueil des enfants en Suisse (Bébés et employeurs, comment réconcilier travail et vie de famille en Suisse). Des propositions visant à diminuer le coût de fonctionnement des institutions à hauteur de 10% sont également attendues.

Le groupe de travail est composé de représentants de différentes associations en lien avec la petite enfance, de représentants des parents, des communes et de l’Etat. Sont membres du groupe de travail: Jacques Bassang, Le Noirmont; Josette Bueche, Montfaucon; Catherine Citherlet, Delémont; Jean-Claude Crevoisier, Delémont; Anne-Brigitte Dormond Turberg, Delémont; Olivier Etique, Delémont; Angela Fleury, Delémont; Thérèse Lattmann, Montenol; Joël Maintain, Corban; Sandra Stadelmann Hushi, Courtételle; Rachelle Torchia, Courtételle; Carole Voelke, Delémont. Le groupe de travail est présidé par Jean-Marc Veya, chef du Service de l’action sociale.

Politique agricole 2011

Le Gouvernement a répondu à la consultation fédérale à propos du deuxième paquet d'ordonnances relatives à la politique agricole 2011. Il a pris position sur de nombreux objets à caractère technico-économique tels que l'octroi de contributions éthologiques aux chevaux de moins de trois ans ou encore la limite des unités de main-d'œuvre requises pour l'obtention de paiements directs en zone de plaine. D'une manière plus générale, le Gouvernement a surtout insisté sur la nécessité de fixer des normes de contributions publiques qui favorisent une agriculture active, un équilibre entre les diverses branches de production et une juste rémunération du travail.

Produits du terroir jurassien

Le Gouvernement a débloqué un montant de 150'000 francs pour la mise en valeur et la commercialisation de produits du terroir jurassiens lors de différents marchés agricoles ainsi que pour le financement de prestations dans les domaines de la reconnaissance et de la promotion des produits du terroir.

Travaux de maintenance routière

Pour assurer la maintenance du réseau routier cantonal en 2008, le canton du Jura va engager une dépense de 2,2 millions de francs. Cette somme sera affectée en particulier à l’assainissement, au drainage et à l’évacuation des eaux de ruissellement, de façon à protéger les routes et de maintenir la stabilité des bermes et des talus, à la réfection d’ouvrages d’art tels que murs de soutènement et ponts afin de freiner les dégradations dues au vieillissement, au renouvellement des revêtements usés, au renforcement de chaussées usées, déformées ou sous-dimensionnées.

Parmi les chantiers importants en 2008 figurent notamment la mise à ciel ouvert du Bacavoine à la Rue des Planchettes, à Porrentruy, la réfection de la route cantonale Delémont-Develier, l’élargissement de la route Courchapoix – Montsevelier, le renforcement des bords de la route Saint-Ursanne – Soubey – Les Enfers et la traversée de Fornet-Dessus.

Reproduction de batraciens

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 50'000 francs pour des mesures de régénération des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale sis à la Combe Tabeillon et à la Combe du Bez, à Glovelier. Le canton du Jura compte 36 sites inscrits à l’inventaire fédéral. Selon une ordonnance fédérale, il appartient aux cantons de fixer les limites précises des objets et de prendre les mesures de protection et d’entretien, voire de réaménagement adéquates pour atteindre les objectifs visés dans un délai de sept ans.

Naturalisations

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Patrick et à Lionel Ndombele, ressortissants d’Angola. Le droit de cité cantonal et de la commune des Genevez est octroyé à Martine Figheira, ressortissante française.

Commune de Damvant

Des subventions pour un montant global de 201'100 francs sont octroyées à la commune de Damvant pour la construction d’un trottoir et l’installation de l’éclairage public le long de la route cantonale.

Commune de Lajoux

Le Gouvernement a octroyé une subvention d’un montant total de 69'160 francs à la commune de Lajoux en faveur du projet de mise en conformité de l’évacuation des eaux à Fornet-Dessus. Ce projet comprend la construction de collecteurs d’eaux usées et d’eaux claires ainsi que l’assainissement de la station de pompage existante.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014