République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 24.04.2008 00:00:00

Séance du 22 avril 2008

Collaboration entre le canton du Jura et les Hautes écoles de la région bâloise

Le Gouvernement a créé une plateforme de collaboration dans le domaine de la formation entre la République et Canton du Jura et les hautes écoles de la Région du Nord-Ouest. Composée d’un comité directeur et d’un comité de pilotage, cette plateforme réunit des représentants des écoles et de l’administration jurassienne, ainsi que des écoles et hautes écoles de la région bâloise, l’Université de Bâle et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Elle s’inscrit dans la volonté politique d’insérer le canton du Jura au sein de la Suisse du Nord-Ouest, en particulier la région bâloise. 

Cette plateforme a notamment pour but de promouvoir des formations favorisant le bilinguisme et d’inciter les jeunes Jurassiennes et Jurassiens à se former dans des hautes écoles de la région du Nord-Ouest de la Suisse. Elle vise aussi à mettre en place des conditions favorables sur les plans institutionnel, pédagogique et financier pour favoriser auprès des jeunes Jurassiennes et Jurassiens l’ouverture à cet espace de formation.

Ce projet doit aussi favoriser les échanges d’étudiant-e-s entre les deux régions, dans le cadre de projets particuliers encourageant les échanges et la mobilité des étudiant-e-s et apprenant-e-s des deux régions, et proposer des collaborations spécifiques entre les écoles des niveaux secondaires II et tertiaire des deux régions.

Crédit octroyé à la Promotion économique

Un crédit de 1'253'550 francs a été octroyé au Bureau du développement économique pour des actions de promotion et de prospection durant l’année 2008.

Parmi les différentes actions de promotion, le Bureau du développement économique jurassien met sur pied des stands communs pour les exposants jurassiens lors de différents événements, en particulier les prochains salons EPHJ de Lausanne et Micronora à Besançon. Ce crédit permet également de soutenir les coopératives de cautionnement oeuvrant en faveur des PME jurassiennes, ainsi que la réalisation de supports de communication marketing, incluant le développement d'un nouveau site Internet.

Sur le plan de la prospection économique, ce crédit vise à financer à hauteur de 270'000 francs des actions de prospection menées principalement au Benelux, en France et en Allemagne. De plus, le canton du Jura participe financièrement à raison de 340'000 francs annuellement au réseau romand DEWS (DEVELOPMENT ECONOMIC WESTERN SWITZERLAND) qui comprend les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura.

Juragenda21: actions 2008

Le canton du Jura consacrera 120'000 francs en 2008 pour mener différentes actions liées au développement durable, à l’enseigne de Juragenda21. Figure notamment au programme l’organisation des 66 du Doubs (tourisme durable), de la semaine de la mobilité (mobilité douce) et des brunchs santé (alimentation). Le canton mène également le projet Pédibus (accompagnement des enfants sur le chemin de l’école), soutient l’Association Fourchette verte – Jura-Jura bernois et mettra en ligne un catalogue d’actions exemplaires de santé au travail.

Nouveau gestionnaire des transports

Le Gouvernement a désigné Gérald Marchand, de Châtillon, en qualité de gestionnaire des transports scolaires au Service des transports.

M. Marchand, au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur ETS, aura notamment pour tâches de conseiller les autorités scolaires dans leur mission d’organisation des transports scolaires et de collaborer à l’application de la législation dans ce domaine.

M. Marchand entrera en fonction le 1er juillet 2008.

Nomination

Le Gouvernement a désigné François-Xavier Boillat, de Saignelégier, en qualité de représentant de l’Etat au sein du conseil d’administration des Chemins de fer du Jura (CJ). Il remplace Pierre Paupe, démissionnaire.

Naturalisations

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Burdallo Bernal, ressortissante espagnole, à Isen Avduli et à Jeton Osdautaj, ressortissants de Serbie et Monténégro. Le droit de cité cantonal et de la commune de Courroux est octroyé à Olivier Yven, ressortissant français. Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy est octroyé à Sterio Popovski, ressortissant macédonien. Enfin, le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt est octroyé à Kefli Selmani, ressortissant macédonien.

Commune du Noirmont

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 798'000 francs au Syndicat d’améliorations foncières du Noirmont, en faveur de la dernière étape des travaux du remaniement parcellaire. Le projet consiste à aménager les derniers tronçons du réseau de chemins et différentes compensations écologiques.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014