République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 28.05.2008 00:00:00

Séance du 27 mai 2008

Nominations

Le Gouvernement a nommé Ioana Dougoud au poste de médecin-cheffe du Centre médico-psychologique pour adultes (CMPA), dont elle assumera la direction médicale dès le 1er juin 2008. Ioana Dougoud, médecin-psychiatre, occupe la fonction de cheffe de clinique de l’Unité hospitalière médico-psychologique (UHMP) depuis 2005. Elle assume également le poste de coordinatrice CMPA-UHMP depuis l’été 2007. Elle a exercé durant plusieurs années dans des hôpitaux psychiatriques et des services de consultations ambulatoires d’autres cantons.

Ioana Dougoud est issue de l’Université de Bucarest où elle a obtenu son diplôme de médecin en 1982; elle a obtenu le titre FMH, spécialisation en psychiatrie et psychothérapie, en 2005.

Le CMPA comprend le domaine ambulatoire, l’Unité hospitalière médico-psychologique et l’Unité d’accueil psycho-éducative de Porrentruy, Chevenez et St-Ursanne. Des prestations de consultance sont également fournies aux Unités cantonales de géronto-psychiatrie de Delémont, Porrentruy et Saignelégier. De plus, une collaboration étroite existe avec l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents de Moutier.

Le Gouvernement a désigné Olivier Girard, de Glovelier, qui fait partie de l’Association jurassienne de la condition paternelle (AJCP), membre de la Commission de l’égalité entre femmes et hommes, en remplacement de Jean-Marc Christe, démissionnaire.

Nicole Bart, domiciliée à Courtételle, du Bureau cantonal de l’intégration, est nommée membre du «Groupe coordination violence», groupe qui coordonne l'information, la prévention et la prise en charge de la violence domestique.

Visite de courtoisie à Appenzell Rhodes-Extérieures

Le Gouvernement jurassien s’est rendu mardi 27 et mercredi 28 mai à Herisau, à l’invitation du Conseil d’Etat du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
Cette visite, placée sous le signe de l’amitié confédérale, a permis aux membres du Gouvernement jurassien de découvrir les différentes facettes de ce canton. Au programme notamment une visite de la ville, du Musée des coutumes à Urnäsch et de l’entreprise Arcolor à Waldstadt.
Le Conseil d’Etat du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures était venu pour la première fois en visite officielle dans le Jura en 2006.

Aide humanitaire

Le Gouvernement a décidé d’accorder une aide de 10'000 francs à la Croix-Rouge suisse. Elle est destinée aux victimes du cyclone « Nagris » en Birmanie. Suite au cyclone dévastateur qui a frappé la Birmanie, plus de 22'000 personnes ont perdu la vie, 41'000 sont portées disparues et quelques 2 millions se retrouvent sans abri. La Croix-Rouge entend fournir à 30'000 familles un abri, des moustiquaires, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des produits d’hygiène, de l’eau potable et de la nourriture.

Loi sur le droit foncier rural

Le Gouvernement a transmis au Parlement le projet de modification de la loi introductive à la loi fédérale sur le droit foncier rural du 21 février 2001. L'année dernière, les Chambres fédérales ont apporté quelques modifications à la loi sur le droit foncier rural. Elles concernent en particulier la définition des exploitations soumises aux dispositions du droit rural fédéral ainsi que le mode de détermination du prix licite des entreprises et des immeubles agricoles.

Jusqu'à ce jour, l'entreprise était soumise aux dispositions du droit fédéral si elle exigeait au minimum 0.6 unité de main-d'œuvre standard. La Confédération a fixé cette limite à 1 unité de main-d'œuvre standard tout en laissant la compétence aux cantons de la ramener à 0.75 unité. Le Gouvernement propose au Parlement de faire usage de cette possibilité de manière à maintenir un nombre aussi élevé que possible d'entreprises dans le champ d'application du droit rural fédéral.

Actuellement, le prix licite des entreprises et des immeubles agricoles s'obtient en calculant les prix moyens pratiqués dans une région durant les cinq dernières années, majorés ensuite de 5%. Le nouveau droit fédéral offre la possibilité aux cantons de porter cette majoration à 15% au maximum. Afin de ne pas réduire la capacité concurrentielle de l'agriculture régionale dans un futur contexte européen, le Gouvernement propose au Parlement de renoncer à cette majoration des prix licites.

Chasse au sanglier

L’ouverture de la chasse au sanglier à l’affût est avancée au 16 juin (au lieu du 2 juillet) pour la saison de chasse 2008. En effet, une forte recrudescence des dommages aux cultures provoqués par le sanglier a été constatée cette année. Au vu de la gravité de la situation, des gardes ont été chargés d’effectuer des tirs de sangliers dans les zones les plus touchées. D’autres mesures de prévention sont prises sur les lieux des dégâts tels que la mise en place de barrières électrifiées ou l’épandage de produit répulsif.

Durant la période de prolongation, qui s’étend du 16 au 30 juin 2008, seuls des sangliers jusqu’à 45 kg (animal pesé entièrement vidé) peuvent être tirés.

Naturalisations

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Glovelier à Katherine Choong, ressortissante italienne. Le droit de cité cantonal et de la commune de Courroux est octroyé à Gilberto Belgrado, ressortissant italien. Le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont est accordé Tsegai Asefaw, ressortissant éthiopien, et à ses deux enfants Yosef et Selome, et à Marilyn Fazio, ressortissante italienne. Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy est octroyé à Ivana Poulle née Baldini, ressortissante italienne. Le droit de cité cantonal et de la commune du Noirmont est octroyé à Kleng Kong Chhith, ressortissant cambodgien, à son épouse Chhun Leang et leur fils Râthanac.

Subventions culturelles

Le Gouvernement a accordé son soutien financier pour un montant global de 264'670 francs à seize institutions pour les activités déployées durant le premier semestre de l’année 2008. Dans ce montant, 37’500 francs sont alloués au Centre culturel régional de Delémont, 22'500 francs au Centre culturel régional de Porrentruy, 41'000 francs à l’Université populaire jurassienne, 40'000 francs à l’Association jurassienne d’animation culturelle, 33'200 francs à la Société jurassienne d’Emulation, 23'500 à la Coordination Jeune Public et 22'500 francs au Café du Soleil à Saignelégier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014