République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 04.07.2008 00:00:00

Séance du 1er juillet 2008

Mise en place du fonds pour le soutien aux formations professionnelles et traitement des demandes d'exonération

Le Gouvernement a traité les demandes d'exonération relatives à l'obligation de cotiser au fonds pour le soutien aux formations professionnelles, comme la loi, entrée en vigueur au début de cette année, le prévoit. Les décisions prises permettront de mettre en place rapidement cet outil destiné à favoriser et maintenir un nombre suffisamment élevé de places de formation, en répartissant la charge de formation sur toutes les entreprises du canton.

Dans le but de tenir compte des efforts déjà fournis par certaines entreprises ou associations, la loi offre la possibilité à des fonds reconnus – fonds de branches, d’associations, fonds sectoriels - d’être exonérés de la contribution au fonds cantonal s’ils peuvent faire la démonstration de prestations en faveur de la formation professionnelle équivalentes. Ainsi, sur la quarantaine d'associations professionnelles actives sur le sol jurassien, neuf ont fait parvenir une demande d'exonération à l'exécutif cantonal. Ces différentes demandes ont tout d'abord été traitées par le Conseil de direction du fonds, composé de représentants des associations patronales, syndicales et de l'Etat, qui a préavisé ces requêtes à l'intention du Gouvernement.

Ce dernier a accepté la reconnaissance des fonds instaurés par les associations suivantes : Association jurassienne des menuisiers, Association jurassienne des entrepreneurs plâtriers-peintre, GastroJura et la Société suisse des entrepreneurs/section Jura. Les entreprises cotisant aux dispositifs mis en place par ces associations sont donc exonérées de l'obligation de contribuer au fonds cantonal, mais ne pourront, comme le précise la loi, prétendre à la prise en charge d'éventuelles prestations.

La perception des cotisations pour cette première année de fonctionnement débute donc au 1er juillet 2008, de manière rétroactive, étant entendu que les six premiers mois seront rattrapés sur le décompte final 2008. Cette perception se fera au travers des caisses d'allocations familiales. Une information détaillée sur la prise en charge des prestations sera faite aux entreprises dans le courant du mois d'août.

Une nouvelle bibliothécaire cantonale nommée

Le Gouvernement a nommé Géraldine Rérat-Oeuvray, domiciliée à Coeuve, au poste de bibliothécaire cantonale. Elle succède à Benoît Girard, qui prend sa retraite.

Mme Rérat-Oeuvray est titulaire d'un diplôme de bibliothécaire, complété par un certificat en gestion de documentation et de bibliothèque de l'Université de Fribourg obtenu en 2007. Employée au sein de la Bibliothèque cantonale depuis 1990, elle en assumera la direction à compter du 1er septembre 2008.
 

Géraldine Rérat-Oeuvray est mariée et mère de deux enfants.

Micro-Région de la Haute-Sorne: optimalisation des transports publics

Le Gouvernement a décidé de cofinancer avec la Micro-Région de la Haute-Sorne l’accompagnement technique du projet « Optimalisation de l’offre des transports publics (bus publics/scolaires) dans la Micro-Région de la Haute-Sorne 2009 ». Le canton prendra en charge 13'500 francs et la Micro-Région 10'000.

Ce projet fait suite à l’étude menée en 2007 par la Micro-Région de la Haute-Sorne et le canton portant sur la restructuration du réseau des transports publics dans la Haute-Sorne.

Fondation Les Cerlatez

Une subvention de 25'000 francs est octroyée à la Fondation Les Cerlatez pour soutenir les activités déployées par le Centre d’étude, d’information et de protection des tourbières pour l’année 2008.

Subventions culturelles

Le Gouvernement a décidé l’octroi de subventions pour un montant global de 30'000 francs à différentes associations de protection du patrimoine dont l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ), le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (NIKE) et le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE).

Le Gouvernement va soutenir financièrement une quinzaine de projets artistiques pour un montant global de 76'760 francs. Au nombre de ceux-ci figurent la Biennale 2008 organisée par Visarte-Jura et l’Association Trou, revue d’art, à Moutier.

Une aide financière de 20'000 francs est octroyée au Cirque Starlight pour divers projets et le développement de son école de cirque.

Subventions et promotion sportive

Le Gouvernement a décidé de renouveler son soutien financier au Tour de Romandie cycliste. Une subvention de 25'000 francs sera allouée à la Boucle romande pour son édition 2009. L’ensemble des cantons romands et le Jura bernois participent à hauteur de 600'000 francs à cette grande manifestation.

Des subventions pour un montant global de 97'570 francs sont octroyées à diverses associations et sociétés sportives jurassiennes au titre de la promotion du sport, et pour l’acquisition de matériel et le financement des activités sportives déployées au cours du premier semestre de l’année 2008.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014