République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 04.09.2008 00:00:00

Séance du 2 septembre 2008

Renforcer les relations d'affaires avec Bâle

Le Gouvernement entend favoriser les relations d'affaires entre les entreprises jurassiennes et bâloises. Dans ce but, il a donné mandat à une entreprise spécialisée de réaliser un inventaire des entreprises jurassiennes qui entretiennent ou désireraient entretenir des relations avec l'économie de la région bâloise.

L'étude porte en priorité sur les entreprises industrielles, actives notamment dans la microtechnique, et sur les entreprises de service relevant en particulier de l'informatique et des télécommunications.

Le mandat consiste également à dresser la liste des obstacles qui s'opposent à l'établissement de relations d'affaires avec l'économie bâloise et à formuler des propositions pour les surmonter.

Ce projet fait partie des mesures prévues dans le cadre du Programme de développement économique 2005-2010.

Départ de l'archéologue cantonal

François Schifferdecker, archéologue cantonal, a remis sa démission au Gouvernement qui l'a acceptée.

M. Schifferdecker est en fonction depuis 1985. Actuellement en congé maladie, il quittera ses fonctions au plus tard à fin janvier 2009.

Jusqu'à nouvelles dispositions, la conduite de la Section d'archéologie et de paléontologie (SAP) de l'Office cantonal de la culture sera assumée par les membres de la Direction SAP, composée de Jonathan Chevrolet, Robert Fellner et Wolfgang Hug, en concertation avec le chef de l'Office, Michel Hauser. De même, MM. Hauser et Fellner traiteront des dossiers relevant de l'archéologie cantonale (hors travaux A16).

Projets de sylviculture de protection

Le Gouvernement a approuvé deux projets de sylviculture de protection dans les Franches-Montagnes et dans le Clos du Doubs. Ces projets ont pour objectif de protéger les routes ainsi que quelques zones bâties contre les chutes de pierres. Ils englobent les mesures sylvicoles nécessaires à la création d'un manteau forestier capable d'assurer une protection optimale à long terme.

Le premier projet concerne les Franches-Montagnes, où des mesures de protection sont prévues le long des routes desservant les côtes du Doubs, en particulier entre Saignelégier et Goumois, Soubey les Enfers, Les Bois Biaufond, les Pommerat Vautenaivre et Le Noirmont La Goule.
La subvention cantonale globale s'élève à 635'000 francs jusqu'en 2011.

Le second projet porte sur un montant de 715'800 francs visant à soutenir différentes mesures de protection dans la région de Saint-Ursanne. Il s'agit en particulier d'améliorer la sécurité aux abords des routes entre la cité des bords du Doubs et les Rangiers, Soubey, Ocourt, Sceut et Seleute.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014