Délibérations du Gouvernement

Date : 04.12.2008 00:00:00

Delémont, 4 décembre 2008

Fermeture des bureaux de l'administration cantonale durant les fêtes de fin d'année

Les bureaux de tous les services et offices de l'administration cantonale seront fermés du mercredi 24 décembre 2008 à 12 heures au lundi 5 janvier 2009, à 8 heures. Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d'urgence, le central téléphonique 032/420 51 11 donnera les renseignements utiles aux usagers.

Résidence Les Cerisiers de Miserez-Charmoille: nominations

Le Gouvernement a désigné Serge Vifian, d'Alle, en qualité de président de la commission de gestion de la Résidence Les Cerisiers, à Miserez-Charmoille. Déjà membre de cette commission, M. Vifian remplace Claude Laville parvenu au bout de son mandat. Bernard Tonnerre, de Porrentruy, devient membre de la commission.

Projet Interreg IV

Le Gouvernement a accordé un crédit de 18'900 francs pour financer la participation de la République et Canton du Jura au projet Interreg IV «Trinationale-Professionnelle-Communication» (TriProCom) pour la période s'étendant de septembre 2008 à août 2009. Ce projet concerne la région du Rhin-Supérieur à cheval sur trois pays, la France, l'Allemagne et la Suisse. Les partenaires suisses sont les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura et la Confédération.
Le projet TriProCom vise à améliorer la connaissance des langues réciproques et à accroître l'aptitude des élèves à s'intéresser et à s'insérer dans le marché du travail du Rhin-Supérieur.
Concrètement, des séminaires de qualification et de formation continue destinés aux enseignants seront organisés. Les écoles pourront également organiser des visites d'entreprises et des journées de découvertes des métiers dans la région et les élèves pourront effectuer des stages en entreprises dans cette même région.

Tourisme

Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un crédit maximal de 110'000 francs au titre de la nouvelle politique régionale (NPR) pour financer durant la période 2008-2011 la participation du canton du Jura à la réalisation du projet «Une société de marketing pour deux destinations» déposé par le Réseau des villes de l'Arc jurassien (RVAJ) auprès des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.
Ce projet vise à créer à moyen terme deux «destinations touristiques» au sens de la politique touristique fédérale, à savoir une destination pour l'Arc jurassien (JuraRégion) et une destination pour la région des trois-Lacs (Trois-Lacs). A court terme, il s'agit de doter ces deux régions d'un minimum de cohérence en créant pour chacune d'elles une association censée rassembler les forces touristiques régionales, et de créer une société de marketing touristique commune aux deux régions et chargée de concevoir et réaliser des actions de marketing communes.
Une convention-programme a été signée entre la Confédération et le canton de Neuchâtel le 28 mars 2008 pour le volet intercantonal des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Octroi d'un mandat à l'ARJ

Le Gouvernement a décidé l'octroi d'une aide financière de 12'000 francs à l'Association régionale Jura (ARJ) pour gérer les comptes des dossiers LIM jusqu'à fin juin 2009 au plus tard.
Début 2008 est entrée en vigueur la Nouvelle Politique Régionale (NPR) qui a remplacé la Loi sur les investissements de Montagne (LIM). Sur les prêts accordés jusqu'à fin 2007, environ 60 dossiers sont en attente de décompte final, étape nécessaire au versement total du crédit LIM octroyé.

Aides financières au sport

Des subventions pour un montant global de 135'000 francs au titre de la promotion du sport ont été octroyées à diverses associations et sociétés sportives jurassiennes pour soutenir les organisateurs de manifestations cantonales, intercantonales, nationales et internationales se déroulant sur le territoire du canton en 2009. Au nombre de ces manifestations, on peut citer le SnowUp interjurassien, le SlowUp Jura, la Fête jurassienne jeunesse de gymnastique.

Une subvention de 22'390 francs est octroyée à la Société de Cavalerie de Delémont et environ pour l'aménagement d'un paddock en sable pour la pratique de l'équitation.

Le Gouvernement a en outre décidé de soutenir pour un montant global de 126'550 francs quelque 70 associations et sociétés sportives jurassiennes. Ces aides financières sont destinées notamment à l'acquisition de matériel, ainsi qu'à des constructions et améliorations sportives. Il s'agit pour les principales de la Fédération Jurassienne de Tir pour les activités déployées en 2008; de l'Association jurassienne des entraîneurs de football pour le Camp Jurafoot 2008; du Canoë-Club Jura pour l'achat de matériel; du mouvement Juniors du Hockey Club Delémont-Vallée également pour l'achat de matériel.

Répartitions de la Loterie romande

La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la 4ème répartition jurassienne pour 2008. Ce sont quelque trente institutions d'utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d'une somme de 1'629'932 francs. La répartition par secteur se présente ainsi:

• Action sociale/Personnes âgées : 489'000 francs (30%)
  • Jeunesse et éducation : 50'932 francs (3,12%)
  • Santé et handicap : 115'000 francs (7,06%)
  • Culture : 315'000 francs (19,33%)
  • Conservation du patrimoine : 550'000 francs (33,74%)
  • Environnement : 5'000 francs (0,31%)
  • Promotion, tourisme et développement : 105'000 francs (6,44%)
  • Commune de Réclère

Un crédit de 161'159 francs est débloqué pour la réparation de la conduite des eaux pluviales et la réfection de la demi-chaussée sud, au centre du village de Réclère, sur un tronçon de 250 mètres.