République et canton du Jura

Dessine-moi un fossile – Projet Paléojura

Date : 05.08.2008 00:00:00

Delémont, le 5 août 2008

Dans le contexte du projet de valorisation des découvertes paléontologiques en Ajoie (Paléojura), des ateliers pédagogiques destinés aux écoles seront organisés. Ce projet pilote comprend une exposition interactive temporaire et une activité de recherche au Musée des sciences naturelles à Porrentruy, ainsi qu’un sentier de découverte et l’exploitation d’un site à traces de dinosaures à Courtedoux, au Bois d’été – Le Pommerat, à l’ouest du tracé de l’A16. Ces différentes activités pédagogiques sont regroupées sous le titre «Dessine-moi un fossile».
 

Un mandat a été délivré par l'Office de la culture du canton du Jura à Joseph Chalverat, conservateur du Musée des sciences naturelles, et Jacques Ayer, responsable scientifique à la Paléontologie A16, pour la conception et la réalisation de ces ateliers pédagogiques. Ce projet a pour but de développer, à moyen terme et pour les écoles de toute la Suisse, une infrastructure d’accueil à vocation pédagogique. Celle-ci, dans un contexte de pédagogie de la découverte, s'inscrit à merveille dans le domaine de formation en sciences de la Terre. Une première phase test aura lieu du 19 août au 3 octobre 2008 pour 30 classes issues des cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel.

Déroulement des ateliers:

Après une leçon d’introduction en classe assurée par l’enseignant disposant d’un solide dossier pédagogique, les élèves se rendent à Porrentruy pour vivre une journée comprenant :

a) La visite du Musée jurassien des sciences naturelles avec notamment :

  • la visite d’une exposition temporaire interactive et pédagogique mise sur pied pour l’occasion
  • un parcours-découverte dans les salles permanentes consacrées à la paléontologie et à la géologie
  • un atelier de moulages.

b) La découverte à pied d’un sentier didactique de 1 km menant les élèves et l’enseignant sur un site paléontologique à Courtedoux.

c) Des activités de découverte sur ce site. Les élèves, encadrés par un animateur, expérimentent le métier de paléontologue avec notamment la mesure d’empreintes de dinosaures, la fouille de marnes fossilifères, etc.

La classe est ensuite ramenée en bus à la gare de Porrentruy.

Les enseignants intéressés ont eu la possibilité de participer préalablement à une demi-journée d’information avec les organisateurs et les animateurs.

L’exposition au Musée jurassien des sciences naturelles aura lieu du 17 août au 5 octobre 2008.

A Courtedoux, le sentier de découverte et le site de fouille seront accessibles durant la même période mais les traces de dinosaures ne seront visibles, hors des visites scolaires, que depuis les barrières de sécurité disposées à quelques mètres autour de la fouille.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014