République et canton du Jura

Deux semaines d'élection pour le Parlement de la jeunesse

Date : 19.09.2008 00:00:00

Delémont, le 19 septembre 2008

La constitution du premier Parlement de la jeunesse de la République et Canton du Jura entre dans une nouvelle phase ce mardi (23 septembre) avec la période d'élections au sein des écoles. L'appel aux candidatures ayant suscité un intérêt marqué parmi les jeunes pour ce projet, des élections sont organisées dans la plupart des établissements du secondaire II du canton. Ainsi, du 23 septembre au 3 octobre, les étudiants concernés voteront en classe pour les candidats qu'ils souhaitent élire en fonction des sièges attribués à leur division.
 

Le Parlement de la jeunesse, qui sera composé de trente membres, a pour objectif d'encourager la participation des jeunes et leur permettre de faire entendre leur voix. Prévu par la Loi sur la politique de la jeunesse, le Parlement de la jeunesse se constituera pour la première fois le 30 octobre 2008. En attendant, les élections vont battre leur plein durant deux semaines dans les écoles du secondaire II de la République et Canton du Jura.

Résultats dans les écoles suite à l'appel aux candidatures

Au sein de la division lycéenne, treize candidats se sont annoncés pour briguer un des cinq sièges attribués à l'établissement. La division commerciale a procédé à une répartition interne des sièges pour les différents établissements qu'elle regroupe. Au total, dix-huit candidats tenteront de briguer un des six sièges attribués à la division commerciale. La division Santé-Social-Arts présente huit candidats pour trois sièges disponibles. Quant à la division artisanale, sept candidats se sont annoncés pour six sièges vacants. Enfin, deux candidats se présentent au Collège Saint-Charles pour un siège disponible. Tous les établissements scolaires concernés organisent donc durant les deux prochaines semaines des élections pour départager les candidats.

La division technique a réuni cinq candidats pour cinq sièges disponibles. Les candidats sont élus tacitement et il n'y aura donc pas d'élections au sein de cette division.

Le délai de dépôt des candidatures pour les élèves de l'extérieur, pour lesquels quatre sièges ont été réservés, est fixé à aujourd'hui. Les élections pour ces candidats auront lieu lors de la séance constitutive du Parlement de la jeunesse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014