République et canton du Jura

Eclairages sur l'implantation des entreprises et les zones d'activités

Date : 06.05.2008 00:00:00

Delémont, le 6 mai 2008

Le développement durable de notre territoire passe par une utilisation mesurée du sol. Ce principe est à concilier avec le développement économique de notre région. L'étude «Eclairages sur l'implantation des entreprises et les zones d'activités», réalisée par le Service cantonal de l’aménagement du territoire (SAT), apporte une contribution à cette problématique. Elle propose des solutions créatives pour un dimensionnement rationnel et une localisation judicieuse des zones à bâtir destinées à l’industrie.
 

La valeur d'une zone industrielle se détermine quant à sa situation, à ses qualités intrinsèques et aux besoins de l'économie. Elle doit être toujours plus attrayante. En ce sens, il convient de proposer des projets qui correspondent à un besoin sur le marché et qui garantissent un rendement adapté. Il ne s'agit pas de proposer de nouveaux instruments d'aménagement du territoire ou une augmentation massive de l'offre en terrains, mais bien de présenter des instruments et des démarches complémentaires pour garantir le respect des principes d'utilisation mesurée et durable du sol, tout en offrant à l'économie les espaces nécessaires les plus attrayants pour son développement.

Actuellement, avec plus de 105 hectares non construits, soit le quart des surfaces en zones d’activités communales dans le canton, l'offre est certainement surdimensionnée d'un point de vue statistique. A ce chiffre, il convient encore d'ajouter les quelque 30 hectares de zones d'activités d'intérêt cantonal (Boncourt, Courgenay, Delémont). Cependant, les terrains affectés à une zone d'activités ou à une zone industrielle communale ne sont pas toujours effectivement disponibles, et s'ils le sont ce n'est pas toujours à des conditions favorables pour les entreprises.

Les milieux politiques et la société doivent présenter des solutions créatives lorsqu'il s'agit d'exploiter le sol, un bien limité. La présente étude trace les voies d'une utilisation mesurée et d'une occupation rationnelle du territoire. Elle entend créer les conditions permettant de concilier les besoins de l'économie et du développement durable. Il s'agit avant tout de rendre attentives les communes et de les soutenir efficacement dans leurs démarches de planification.

Un groupe de travail, réunissant des représentants du Service de l'aménagement du territoire, du Bureau du développement économique, de l'Office de l'environnement, des communes et des organismes de gestion des zones d'activités pourrait être constitué. Il devra étudier plus en détail les mesures proposées et leur application. Parmi celles-ci figure une modification législative autorisant une procédure accélérée d'octroi de l'autorisation de construire pour les projets de construction en zones d'activités d'intérêt cantonal.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014