République et canton du Jura

Entrée en vigueur de la nouvelle loi jurassienne sur le post-obligatoire

Date : 16.12.2008 00:00:00

Delémont, le 16 décembre 2008

Le Gouvernement jurassien a fixé au 1er janvier 2009 l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’enseignement et la formation des niveaux secondaire II et tertiaire et la formation continue. Ce texte unique et précurseur en Suisse réunit dans une seule loi des dispositions touchant à la fois à la formation générale, la formation professionnelle et la formation continue des niveaux secondaire II et tertiaire (ES). Son contenu est aussi profondément innovant, car il considère l’ensemble des filières de ces degrés dans un système cohérent, perméable et évolutif, offrant aux apprentis et étudiants un large éventail de formations avec des possibilités d'individualiser leur parcours de formation. Le canton du Jura peut ainsi se prévaloir de mettre en œuvre en tant que pionnier les recommandations émises par la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) et l’Office fédéral de la formation et de la technologie (FFT en vue du «secondaire II à venir».
 

Ce texte de loi constitue la seconde étape du processus de réforme de l’enseignement des niveaux secondaire II et tertiaire dans le canton du Jura, après l'entrée en vigueur de la loi sur l’organisation de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Alors qu’il s’agissait de fixer l’architecture générale des structures de formation qui font suite à la scolarité obligatoire, le nouveau texte de loi vise à préciser les contenus et les modalités de fonctionnement du nouveau dispositif. Le débat parlementaire s'est révélé très constructif et c'est à une très nette majorité que le texte a été approuvé lors de la session du Parlement du 1er octobre 2008.

La loi considère comme égaux en droit et devoirs l’ensemble des apprentis et étudiants des filières de formation des niveaux secondaire II. Au sein du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), les spécificités de chaque filière sont conservées, voire valorisées, tout en veillant à ce que les personnes en formation disposent d’un certain nombre de prestations identiques pour tous (offre de cours d'appui, de soutien, mesures de prévention et médiation, éducation à la citoyenneté, orientation professionnelle, activités sportives et culturelles, dispositif sport/arts et études, …).

Avec la volonté d’offrir la possibilité à toutes les personnes d’accéder à une certification de niveau secondaire II, le canton du Jura - qui dispose déjà du taux le plus élevé de Suisse - se donne les moyens de ses ambitions. Le dispositif offre une large palette de filières de formation et à chacun et chacune la possibilité d’individualiser son parcours de formation, par la diversité des offres de formation, la création de passerelles entre les filières, des voies longues ou des mesures de soutien et d’encadrement individuels. Les effets de ces nouvelles structures ne sont évidemment pas immédiats, mais se déploieront sur plusieurs années.

La loi entend également mettre l’accent sur la coordination et le développement d’une offre de formation continue sur le sol cantonal, prioritairement à des fins de formation professionnelle, mais aussi dans le domaine de la culture générale.

Dans le sillage de cette loi, un décret sur le financement de la formation fera encore l’objet d’un débat parlementaire. Les dispositions d’application se répartiront ensuite entre une ordonnance et divers règlements de formation, qui parachèveront l’édifice institutionnel jurassien des niveaux de formation secondaire II et tertiaire. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014