République et canton du Jura

Espace Formation Emploi Jura reçoit sa certification EduQua

Date : 18.03.2008 00:00:00

 Delémont, le 18 mars 2008

A enseigne unique certification unique. Après le regroupement de trois structures (AFB, Déclic, Styltech) à Bassecourt en 2003 et la réunion de ces structures sous une seule bannière en 2007, l’Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) franchit une étape supplémentaire dans son processus de mise en commun. Un unique label de qualité lui a été remis au début du mois de mars par l’instance de certification genevoise ProFormations.
 

Le label EduQua estampille les bonnes pratiques des institutions de formation continue depuis 2000. Les AFB avaient le leur, Styltech et Déclic également. Trois certifications devenues redondantes depuis le regroupement intervenu l'année dernière. EFEJ a donc demandé à son instance de certification une nouvelle procédure d’audit afin d’obtenir un EduQua commun.

Hasard du calendrier, EFEJ est devenue la 200e entreprise certifiée par ProFormations, qui a choisi de marquer l’événement par une petite cérémonie à Bassecourt. Un heureux hasard, a souligné Pier-Angelo Neri, directeur de ProFormations, en remettant son trophée au directeur d’EFEJ, Pascal Docourt. «200 est un nombre symbolique, mais il est bon qu’un symbole ait du sens. En l’occurrence, nous sommes particulièrement heureux de mettre en évidence le travail d’une institution active dans la formation professionnelle aux fins de réinsertion. C’est aussi l’occasion pour nous de faire savoir tout le bien que nous pensons de l’approche jurassienne en matière de requalification des demandeurs d’emploi, avec son propre centre de développement des compétences, y compris industrielles. C’est quelque chose que l’on ne voit pas ailleurs».

Pierre Tournier, l’auditeur qui a accompagné EFEJ dans l’obtention de sa certification, a avoué avoir eu la tâche particulièrement facile. «Les trois structures avaient d’elles-mêmes progressivement adopté les mêmes instruments de pilotage dès 2003. Il aurait été superflu de garder trois certifications de qualité».

Pour sa part, Pascal Docourt n’a pas manqué de rappeler que la qualité n’était pas un objectif à atteindre mais à poursuivre continuellement. Il a aussi clairement annoncé la prochaine étape sur le chemin: une autre certification, AOMAS, une certification spécifique d’organisations actives dans les mesures de marché du travail.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014