République et canton du Jura

Formation professionnelle chez Novartis SA à Bâle pour de jeunes Jurassiens

Date : 25.08.2008 00:00:00

Delémont, le 25 août 2008

Le Gouvernement et le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura poursuit ses efforts de rapprochement avec la région bâloise en vue d’accroître la mobilité et d’élargir le bassin de formation des jeunes Jurassiens. Des contacts ont été noués avec l’entreprise multinationale NOVARTIS. Cette dernière a offert de réserver deux à trois places d’apprentissage par année à de jeunes Jurassiens, qui disposent des compétences linguistiques nécessaires et répondent aux critères d’engagement de l'entreprise. La procédure de recrutement débute ces prochaines semaines et le premier train d'apprentis jurassiens pourrait partir dès la prochaine année scolaire 2009-2010.
 

La collaboration vise à permettre à de jeunes Jurassiens disposant des compétences scolaires et sociales requises, de s'engager dans la voie d'un apprentissage dans un des secteurs offerts sur le site bâlois de NOVARTIS. L'entreprise s'est engagée à réserver deux à trois places de formation chaque année à de jeunes Jurassiens dans le cadre de leur procédure de recrutement d'apprentis. Ce sont avant tout les formations dans le domaine du laboratoire (laborantin-e en chimie, laborantin-e en biologie, technologue en production chimique et pharmaceutique), mais aussi celles du domaine commercial (employé-e de commerce), qui font l’objet du protocole d’accord.

L’entreprise NOVARTIS est une multinationale active dans les domaines pharmaceutiques, chimiques et alimentaires. Dans le cadre de sa politique de développement, l’entreprise voue une attention particulière à la formation, notamment par l’apprentissage avec l’engagement de plus de 300 jeunes gens dans les usines de la région bâloise, qui y suivent une formation complète de trois ou quatre ans. Les critères de sélection sont certes exigeants, mais les conditions de formation et les possibilités d’emploi au terme de l’apprentissage sont particulièrement attrayantes. C'est une ouverture et une chance unique donnée à de jeunes Jurassiens de pouvoir se former dans un environnement compétitif et international, aussi proche de notre région.

Dans la mesure où une base suffisante en langue allemande est nécessaire, le projet mis en place entre le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire et la division des ressources humaines de NOVARTIS, vise en outre à valoriser l'accomplissement d'une dixième année linguistique. Cette formule de prolongation de la scolarité obligatoire permet aux jeunes Jurassiens qui ont achevé leur scolarité obligatoire d'effectuer une dixième année complète dans une école secondaire du canton de Bâle-Campagne au degré 9. Cette offre est destinée en règle générale aux élèves désireux d'accroître leur maîtrise de la langue allemande et/ou qui envisagent par la suite une formation qui nécessite des compétences particulières dans cette langue. Pour l'année scolaire 2008-2009, le nombre de candidats inscrits s'élève à 30.

Une séance d'information destinée à toutes les personnes intéressées du canton du Jura et qui se seront inscrites auprès du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire aura lieu le mercredi 17 septembre 2008 à 14h30 sur le Campus de Novartis à Bâle (St. Johann).

A signaler par ailleurs que d’autres projets de collaboration en matière de formation professionnelle sont à l’étude avec l’entreprise NOVARTIS, notamment par l’intermédiaire de la Division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation.

Renseignements sur cette offre de formation et inscription - obligatoire - pour la séance d’information auprès du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, 24-Septembre 2, 2800 Delémont, 032 420 71 60, sfo@jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014