République et canton du Jura

Franches-Montagnes - Fusion de triages forestiers

Date : 09.09.2008 00:00:00

Delémont, le 9 septembre 2008

Pour la première fois dans le canton du Jura, trois triages forestiers vont fusionner pour donner naissance au nouveau triage «Franches-Montagnes Ouest». Les propriétaires de forêts privées sises sur le territoire des communes des Bois, du Noirmont, des Breuleux, de Muriaux, du Peuchapatte et de La Chaux-des-Breuleux seront représentés par trois délégué-e-s au sein de la future commission de triage en cours de constitution.
 

Le nouveau triage forestier «Franches-Montagnes Ouest» est né. Les partenaires des trois triages actuels du Haut-Plateau, des Bois et du Noirmont viennent en effet de décider d'unir leurs forces et de se regrouper au sein d'un nouveau triage, dont le périmètre englobe également les forêts privées situées sur le territoire des communes partenaires, à savoir Les Bois, Le Noirmont, Les Breuleux, Muriaux, Le Peuchapatte et La Chaux-des-Breuleux.

Le nouveau triage forestier emploiera les deux gardes forestiers actuellement en activité dans les triages des Bois et du Noirmont, le poste de garde forestier du triage du Haut-Plateau étant resté vacant depuis le départ de son titulaire.

Les activités du nouveau triage forestier seront coordonnées par la commission de triage, qui comprendra, en plus des représentant-e-s des partenaires, trois représentant-e-s des propriétaires privés des bans communaux concernés. Ceux-ci seront désignés lors de l'assemblée des propriétaires privés qui se tiendra le mardi 23 septembre, à 20h, à l'aula de l'école secondaire du Noirmont. Bien que n'ayant qu'une voix consultative dans les décisions engageant financièrement les partenaires du triage, les représentant-e-s des propriétaires privés jouent un rôle important au sein de la commission, en participant activement à la gestion du triage, en apportant leur vision de la gestion forestière dans la propriété privée, en contribuant à une plus grande compréhension entre les professionnels de la forêt et les propriétaires privés et en œuvrant à la promotion d'une gestion forestière plus dynamique dans les forêts privées, dans l'intérêt de leurs propriétaires et d'une forêt plus saine et plus durable.

La mise en place du nouveau triage forestier «Franches-Montagnes Ouest» sera officialisée lors de la séance constitutive de la commission de triage, qui fera suite à l'assemblée des propriétaires privés. Cette assemblée sera aussi l'occasion pour les gardes forestiers du nouveau triage de présenter leurs activités et plus particulièrement les prestations fournies dans le domaine de la gestion des forêts privées. Celles-ci vont des conseils de gestion et des permis de coupe délivrés gratuitement à des prestations facturées par le triage telles que l'organisation des travaux forestiers et la commercialisation du bois, en passant par l'appui à la mise en place de communautés de gestion regroupant plusieurs propriétaires privés. Des informations seront aussi données sur la politique forestière actuelle et sur les aides financières possibles dans le domaine forestier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014