République et canton du Jura

Hommage à Pierre-Alain Gentil

Date : 24.09.2008 00:00:00

Delémont, le 24 septembre 2008

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura a appris avec tristesse la nouvelle du décès de Pierre-Alain Gentil, emporté par une courte maladie à l'âge de 56 ans.
 

Né à Lausanne en 1952, Pierre-Alain Gentil partage sa jeunesse entre le Jura et cette ville, où il obtient une licence en philosophie, histoire et littérature française. Il enseigne au gymnase, s'engage en politique et devient secrétaire général du Parti socialiste jurassien en 1979. Député au Parlement jurassien pendant dix ans, Conseiller communal puis maire de Delémont de 1994 à 2004, il préside l'Association des maires du district de Delémont pendant plusieurs années. M. Gentil est élu au Conseil des Etats en 1995 et siège sous la Coupole fédérale jusqu'en 2007. Parlementaire très en vue et respecté pour la pertinence de ses analyses, il est un fervent défenseur des transports et du service publics ainsi que de l'Arc jurassien. En 2005, M. Gentil est élu président du syndicat du personnel des transports, à la tête duquel il joue un rôle décisif dans la résolution du conflit CFF Cargo au printemps 2008.

Homme de grande culture et d'une vive intelligence, M. Gentil affichait rigueur et détermination dans tout ce qu'il entreprenait. Il était un homme d'action efficace et réfléchi, doué d'une grande humanité et qui savait montrer une écoute attentive à chacun. Avec son départ, le canton du Jura perd un homme politique avisé et un ardent défenseur de la région.

Les autorités cantonales présentent à son épouse, son fils et sa famille leurs sincères condoléances et leur profonde sympathie.

Gouvernement de la République et Canton du Jura

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014