République et canton du Jura

Hommage à Raymond Forni

Date : 07.01.2008 00:00:00

Delémont, le 7 janvier 2008

 Avec la mort de Raymond Forni, le canton du Jura perd un allié et un grand ami.

Le Gouvernement jurassien a appris avec tristesse et émotion le décès du président du conseil régional de Franche-Comté et ancien maire de Delle, à l’âge de 66 ans. Il gardera de lui le souvenir d’un homme de conviction, talentueux et engagé pour sa région dont il était un infatigable défenseur. Très sensible aux problématiques transfrontalières, M. Forni avait co-présidé la Communauté de travail du Jura (CTJ) et était devenu un partenaire incontournable du canton du Jura dans tous les dossiers de coopération avec la France voisine.

Son influence a notamment été déterminante dans les projets de transports ferroviaires et routiers. M. Fourni s’est beaucoup engagé pour l’arrivée du TGV à proximité de Belfort, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Delle et Belfort, la construction de la voie rapide RN19 et sa connexion à l’A16 entre Delle et Boncourt. Le 12 décembre dernier, il avait tenu à manifester une nouvelle fois son attachement au développement des relations transfrontalières en participant à l’inauguration de la nouvelle plate-forme douanière. Bien que très affaibli par la maladie, il n’avait rien perdu de sa verve oratoire et avait impressionné son auditoire par la clarté et la pertinence d’un discours délivré sans aucune note écrite.

Raymond Forni aura été un précieux allié du canton du Jura jusque dans les plus hautes sphères de la République française, dont il présida l’Assemblée nationale au début des années 2000. Mais c’est à sa région, pour laquelle il nourrissait de grandes ambitions, qu’il consacra les dernières années d’un engagement politique exemplaire. Faisant preuve d’un grand courage, il s’est battu jusqu’au bout contre la maladie, avec la force qu’on lui connaissait.

Le Gouvernement jurassien salue la mémoire d’un grand homme et présente ses sincères condoléances à sa famille.

Gouvernement de la République et Canton du Jura

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014