République et canton du Jura

''Ich studiere im Jura'':

Date : 15.09.2008 00:00:00

 Delémont, le 15 septembre 2008

Les enfants issus de familles parlant allemand établies dans le Jura pourront bientôt suivre une filière scolaire bilingue. Dès la rentrée 2009, une classe accueillant des élèves de 1ère et 2ème année ouvrira ses portes à Delémont. Le projet intitulé "Ich studiere im Jura" s'inscrit dans la stratégie d'ouverture et d'attractivité du Gouvernement visant à accroître les compétences linguistiques des élèves fréquentant l'école jurassienne et à intensifier les échanges avec Bâle et la région du Nord-ouest de la Suisse. Le Parlement est appelé à se prononcer sur cette nouvelle offre de formation, dont le coût de lancement pour les trois prochaines années est estimé à 1,39 million de francs.
 

La filière bilingue est destinée aux élèves issus de familles parlant allemand établies dans le Jura, aux élèves jurassiens bilingues et aux élèves germanophones habitant à proximité des frontières cantonales. Le cadre pédagogique de cette nouvelle classe sera compatible avec la grille-horaire ainsi qu'avec les programmes d'enseignement en vigueur dans les classes correspondantes de l'école jurassienne. L'enseignement sera dispensé dans les deux langues, français et allemand, à parts égales, par un duo d'enseignant-e-s bilingues. Après analyse de cette expérience, la filière pourra s'étendre ensuite progressivement aux classes de niveau supérieur et si nécessaire être ajustée à de nouveaux besoins.

Le lancement de cette nouvelle offre pédagogique sera accompagné d'une campagne de communication à l'intérieur du canton ainsi que dans la région bâloise. Un site Internet www.ichstudiereimjura.ch sera dédié à ce projet qui ambitionne de rendre le canton plus attractif pour les personnes désireuses de s'y établir et de satisfaire une demande interne au Jura.

L'accent mis sur l'apprentissage de l'allemand au sein de l'école jurassienne répond à une nécessité socio-économique et culturelle, liée en particulier à la proximité du Jura avec Bâle. Une meilleure connaissance de l'allemand est en effet indispensable pour les élèves jurassiens en vue d'accomplir une formation supérieure dans les hautes écoles bâloises ou pour y décrocher un emploi. Ces dernières années, plusieurs mesures ont été prises pour renforcer l'apprentissage de l'allemand au sein de l'école jurassienne.

Ainsi, les possibilités d'échanges ou de séjours linguistiques ont été augmentées et des structures bilingues rattachées aux divisions lycéenne et commerciale du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) ont été créées. "Ich studiere im Jura" est un élément significatif de la politique mise en place pour promouvoir l'apprentissage de l'allemand, qui visera à moyen terme à améliorer les compétences linguistiques de tous les élèves jurassiens.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014