République et canton du Jura

Importantes nouveautés dans le programme d'AvenirFormation

Date : 22.08.2008 00:00:00

Delémont, le 22 août 2008

Les Jurassiennes et les Jurassiens ont pu trouver ces derniers jours dans leur boîte aux lettres le nouveau programme de formation continue proposé par AvenirFormation, l’unité de formation continue du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).
 

Si l'ossature générale du programme reste la même que celle qui a fait son succès ces dernières années, on constate un développement intéressant des cours et formations particulièrement dans les secteurs de la santé et du développement personnel ainsi que de l'artisanat, avec en plus deux invités de taille, les universités de Bâle et de Neuchâtel.

Dans la foulée du rapprochement entre Bâle et les acteurs jurassiens de la formation, les sections de formation continue de l’Université de Bâle, de celle de Neuchâtel et AvenirFormation ont décidé de publier dans leurs programmes respectifs quelques cours proposés par les autres partenaires. Ainsi, trois formations certifiantes (diplôme ou Executive Master) proposés par l’Université de Bâle – en allemand ou en anglais - apparaissent dans le programme jurassien, aux côtés de deux formations issues de l’Alma Mater neuchâteloise.

La deuxième nouveauté majeure est le regroupement des offres de formation continue de la division Santé-Social-Arts, riche de plus de quinze cours et trois formations dans les domaines de la santé, du social ou du développement personnel. L’ancienne section de « formation permanente » de l’Ecole de soins infirmiers a pleinement trouvé sa place dans le concert de formations proposé par AvenirFormation.

Il en va de même pour la division artisanale, qui était jusque-là peu active dans la formation continue. La troisième nouveauté majeure du programme d’AvenirFormation est la large palette d’offres dans le secteur artisanal, qui ne comporte pas moins de vingt cours et formations dans des secteurs tels que l’énergie, la construction ou les métiers de bouche.

Les responsables du CEJEF et d’AvenirFormation relèvent enfin le succès croissant des cours et formations axés sur la conduite du personnel, la communication et le management en général. Les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes d’organisation, de gestion de l’information ou de communication.

En adaptant son offre aux réalités socio-économiques de la région, AvenirFormation répond à des besoins importants. Le succès de l'institution jurassienne le démontre: pour l’année de formation 2007-2008, plus de 1'300 participants ont pu bénéficier des prestations d’AvenirFormation, pour un total de plus de 4'000 heures de cours dispensées.

Programme complet et d'autres informations sur le site www.avenirformation.ch. ou au secrétariat d'AvenirFormation, rue de l'Avenir 33, Delémont; tél. 032 420 77 16

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014