République et canton du Jura

Journée de travail pour la coopération franco-suisse

Date : 04.11.2008 00:00:00

Delémont, le 4 novembre 2008

Le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura sont liés depuis le 6 juin 1988 par un accord de coopération visant à promouvoir les relations transfrontalières et à initier des projets d’intérêt commun.
 

Forts de l’expérience acquise et des relations d’amitié nouées tout au long de ces vingt ans d’échanges et de compréhension mutuelle, une délégation du Conseil général du Territoire de Belfort, emmenée par son président Yves Ackermann, a rencontré mardi 4 novembre une délégation jurassienne conduite par la présidente du Gouvernement Elisabeth Baume-Schneider. La rencontre, à laquelle le Gouvernement jurassien in corpore a participé, a eu lieu à l’Université de Sévenans et a permis de réaffirmer la volonté politique commune de coopération.

Cet événement fait partie d’une journée consacrée à l’importance de la coopération pour la mise en valeur et le développement des régions frontalières au sein de l’espace européen. De nombreux projets en cours concernent les deux collectivités comme l’ouverture de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, le site médian de l’hôpital ou encore le projet universitaire Arc Europe.

En raison de l’importance stratégique de la ligne TGV Rhin-Rhône pour toute la région, le Gouvernement jurassien a annoncé qu’il avait décidé d’engager financièrement le canton du Jura en faveur de la réouverture de la ligne Bienne-Delémont-Belfort, qui assurera la connexion entre la ligne TGV et le réseau ferroviaire suisse. Le Parlement jurassien sera prochainement saisi d’une demande de crédit de 3 millions d’euros (4,5 millions de francs suisses) à cet effet. Avec l’arrivée du TGV et la réouverture de la ligne entre Delle et la future gare TGV, Porrentruy sera, à l’horizon 2011-2012, la ville suisse la plus proche de Paris à 2h45 de la capitale française.

Forts d’un même passé, d’une langue commune et d’une proximité géographique renforcée par de nouvelles infrastructures en cours de déploiement (Autoroute Transjurane, RN19, Boucle locale Haut débit, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle-Bienne, pistes cyclables …), les deux collectivités souhaitent intensifier et développer de nouvelles formes de coopérations pour améliorer la qualité de vie des habitants de part et d’autre de la frontière.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014