République et canton du Jura

Jura - Québec: une marque d'amitié appelée à traverser le temps

Date : 20.10.2008 00:00:00

Delémont, le 20 octobre 2008

Le Gouvernement jurassien a dévoilé samedi 18 octobre à la mairie de Québec le projet d'horloge monumentale que le canton du Jura va offrir à cette ville à l'occasion de son 400e anniversaire. «Nous tenons à offrir un cadeau qui marque notre amitié pour Québec à travers le temps et qui mette en valeur les compétences jurassiennes», a déclaré la Présidente du Gouvernement Elisabeth Baume-Schneider, devant un parterre d'invités provenant des milieux politiques, économiques et de la presse du Québec. En l’absence de Pascal Couchepin, retenu en Suisse pour des affaires gouvernementales urgentes, le Conseil fédéral était représenté par Werner Baumann, ambassadeur de Suisse au Canada.
 

M. Baumann s'est réjoui de l'initiative du canton du Jura, premier canton suisse à avoir signé un accord de coopération avec le Québec en 1983. «Les liens étroits entre le Jura et Québec contribuent au renforcement des relations entre nos deux pays de culture francophone», a-t-il déclaré, se félicitant également de voir un savoir-faire extraordinaire mis en valeur pour plusieurs centaines d’années en ville de Québec. L'horloge sera en effet équipée d'un mouvement à haute complication jamais réalisé à ce jour, comprenant notamment un double fuseau horaire (heure du Québec et heure suisse) et un quantième perpétuel.

Les plans de la future horloge ont été dévoilés par Dominique Guenat, administrateur de l'entreprise Richard Mille qui concevra ce garde-temps unique, en collaboration avec l'école des métiers techniques de Porrentruy et la Haute-Ecole Arc section ingénierie. «Il s'agit d'un objet de grande valeur et d'un très haut niveau de complexité technique», a-t-il indiqué, à l'image des montres de la marque. D'une hauteur d'environ 3,5 m et d'une largeur de 2,5 m, cette horloge sera installée dans le hall d'entrée de la bibliothèque Gabrielle Roy, où elle sera visible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment. Son mouvement sera en partie visible, avec des complications animées en permanence, notamment un double fuseau horaire (heure de Québec et heure du Jura) et un quantième perpétuel. La bibliothèque Gabrielle Roy est actuellement en cours de rénovation. Elle est située dans le Quartier Saint-Roc, un lieu culturel et commercial très passant au centre de la vieille ville de Québec.

«La ville de Québec est très honorée de recevoir un présent d'une valeur inestimable», a pour sa part déclaré le maire de Québec Régis Labeaume. Au nom des autorités de la ville, il a tenu à remercier le canton du Jura et ses partenaires pour ce legs qui symbolisera pour longtemps l'amitié entre les peuples jurassiens et québécois.

Le cadeau jurassien est en écho à la démarche de revitalisation d’un quartier à Québec et il est fascinant de voir travailler ensemble à 6000 km de distance des personnes à ce projet qui permettra l’installation de cette horloge d’exception dans son écrin à Québec. Sa construction dans le Jura nécessitera plusieurs mois de travail compte tenu de sa complexité, puis elle sera acheminée au Canada et installée sur place pour clore les travaux de restauration de la bibliothèque Gabrielle Roy dans le courant de l’année 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014