République et canton du Jura

Jura: un nouveau rendez-vous avec l'industrie horlogère et mécanique

Date : 10.09.2008 00:00:00

Delémont, le 10 septembre 2008

Compte tenu des besoins structurels de l’industrie jurassienne et des opportunités qui se présentent ainsi aux jeunes Jurassiens et aux jeunes Jurassiennes, la Division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) à Porrentruy entend adapter et développer ses prestations, en vue d’assurer la formation de personnel qualifié tout particulièrement dans les secteurs de l’horlogerie et de la mécanique.
 

Le secteur secondaire représente environ 40% des emplois dans la République et Canton du Jura. Cette proportion est nettement supérieure à la moyenne suisse.
Les fondamentaux, notamment les innovations techniques et les savoir-faire ainsi que le développement du Swiss made, confèrent un haut potentiel à l’avenir du secteur industriel jurassien.
Une enquête conduite auprès des entreprises jurassiennes durant cet été conclut à des besoins de formation élevés, notamment dans les secteurs horlogers et mécaniques.
Les développements et les investissements qui ont été réalisés et ceux qui sont en projet à la Division technique du CEJEF, de même que les partenariats qui sont noués avec les entreprises et la promotion des places d’apprentissage, permettent de contribuer à répondre à ces besoins.
En cela, la politique de formation vient également en appui à la politique de promotion économique. Le développement des entreprises horlogères jurassiennes et l’implantation de grandes marques de l’industrie horlogère dans le Canton du Jura en attestent.
Les professions de la mécanique demandent un effort soutenu en matière de formation. En plus de la formation initiale, les prestations de formation complémentaire et de formation continue sont appelées à se développer, par exemple en matière de décolletage et d’étampage.

Portes ouvertes

La Division technique du CEJEF, qui comprend l’école des métiers techniques, l’école professionnelle technique et l’école supérieure technique, ouvre ses portes à la population et aux entreprises le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. Dans le cadre des réflexions quant aux choix de formation de base des jeunes ou de formation continue des adultes, ces portes ouvertes constituent une occasion privilégiée de faire plus ample connaissance avec des professions d’avenir et offrant des conditions de travail d’avant-garde.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014