République et canton du Jura

La forêt privée: un patrimoine et une ressource à valoriser dans le canton

Date : 03.04.2008 00:00:00

 Delémont, le 3 avril 2008

Près de 5'000 propriétaires privés se partagent 28% de l'aire forestière jurassienne. Depuis des années, la forêt privée est peu exploitée et d'importants volumes de bois s'y accumulent. Conscients de l'importance patrimoniale et économique de la forêt privée, la Confédération et le Canton initient ce printemps une campagne d'information et d'encouragement à l'exploitation. Différentes actions seront réalisées en collaboration avec l'Association jurassienne d'économie forestière (AJEF) et les gardes forestiers cantonaux de triage.
 

Ces dernières années, l'exploitation du bois en forêt privée est restée faible (environ 20'000 m3/an, soit 12 % de la récolte annuelle dans le canton). Cette sous-exploitation peut s'expliquer par un morcellement marqué des parcelles, par des prix du bois en régression et évidemment par des choix personnels de la part des propriétaires. Conséquence directe, une accumulation d'importantes réserves de bois se constate en forêt privée (415 m3/ha en moyenne dans le Jura, contre 334 m3/ha en forêt publique). Malgré un regain d'intérêt pour l'entretien des forêts et la commercialisation du bois, lié à une récente augmentation du prix du bois, les massifs de forêts privées restent sombres, uniformes et souvent peu entretenus. Les jeunes arbres y sont sous-représentés.

Vu l'importance du bois indigène dans le cadre d'une politique de développement durable et vu le potentiel pouvant être valorisé en forêt privée (une production régulière de 35'000 m3/an serait réalisable et souhaitable), l'Office de l'environnement initie une campagne d'information et de vulgarisation ciblée sur les caractéristiques de la forêt privée. Elle incite à la réalisation régulière de travaux sylvicoles, les propriétaires étant invités à collaborer et à profiter des conseils avisés des gardes forestiers de triage. Elle comprend la mise à disposition d'informations spécifiques sur le site internet de l'Office de l'environnement (www.jura.ch/env - Forêts - Forêts privées), l'organisation de six manifestations régionales en forêt durant le mois d'avril et la distribution, par le service forestier, d'une brochure intitulée «Votre forêt est-elle en forme?».

Effectuée sous le patronage de la Confédération (programme d'encouragement Bois 21), cette campagne est conduite de concert avec l'AJEF (incitation des propriétaires de forêt privée à s'organiser et à intégrer l'association cantonale des propriétaires de forêts) et les gardes forestiers de triages (personnes de contact au sein du service forestier pour toute exploitation de bois ou pour tout conseil).

Six manifestations régionales en forêt les samedis 12 (Charmoille), 19 (Chevenez, Epauvillers, Vicques) et 26 avril 2008 (Bassecourt, Les Emibois). Les propriétaires de forêts privées, ainsi que toutes les personnes intéressées, pourront aborder concrètement les questions qui concernent la gestion d'un patrimoine forestier (9h à 12h). Les détails et les lieux de rendez-vous seront mentionnés dans la presse régionale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014