République et canton du Jura

La pêche ne sera pas interdite dans la Sorne

Date : 26.02.2008 00:00:00

Delémont, le 26 février 2008

Le Département de l'Environnement et de l'Equipement (DEE) et le Département de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines (DSA) ont décidé de ne pas interdire la pratique de la pêche dans la Sorne. Les analyses effectuées récemment à Delémont indiquent en effet que les truites présentent des concentrations en cPCB nettement inférieures à celles mesurées dans la Birse. Il est toutefois recommandé de ne pas pêcher ni consommer des truites provenant du tronçon situé en aval de la Grande Ecluse. De plus, il est dès à présent interdit de céder ou de vendre des truites qui auraient été capturées dans le secteur en question.
 

Durant l'automne et l'hiver 2007, l'Office de l'environnement et le Laboratoire cantonal ont engagé une vaste campagne d'analyses visant à mesurer les teneurs en PCB de type dioxine (cPCB) dans les truites de rivière des principaux cours d'eau jurassiens. Les résultats obtenus ont révélé que les cours d'eau du canton n'étaient pas pollués par de telles substances, à l'exception de la Birse, sur tout son parcours jurassien. Dans cette rivière, les truites sauvages analysées montraient des teneurs en cPCB comprises entre 6.9 et 56.1 picogrammes équivalents toxiques par gramme de chair fraîche. Suite à ces analyses, le DEE et le DSA ont décidé d'y interdire la pêche dès le 1er mars prochain.

Ces dernières semaines, des analyses supplémentaires ont été effectuées dans la Sorne, de son embouchure dans la Birse jusqu'à la Grande Ecluse, à Delémont. Les résultats montrent que les truites du secteur en question présentent des teneurs en cPCB nettement inférieures à celles mesurées dans les poissons de la Birse. Les valeurs se situent entre 1.6 et 14.5 pg/g de poids frais.

La valeur maximale de 8 pg/g imposée par l'Union européenne n'ayant été que faiblement dépassée, et ce pour un seul échantillon, le Départements concernés ont décidé de ne pas fermer la pêche dans la Sorne en aval de la Grande Ecluse. En application du principe de précaution, les deux départements demandent cependant aux pêcheurs de ne pas pêcher ni consommer de poissons provenant de ce secteur. Jusqu'à nouvel avis, il est de plus formellement interdit de vendre ces poissons ou de les céder à des tiers.

Pour rappel, les PCB sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s'accumulent au long de la chaine alimentaire dans les tissus gras. L'alimentation constitue donc la principale voie de contamination.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014