République et canton du Jura

Lancement du deuxième Palmarès des jeunes BEJUNE

Date : 11.06.2008 00:00:00

Berne/Delémont/Porrentruy/Neuchâtel, le 11 juin 2008

Le deuxième Palmarès des jeunes de l’espace BEJUNE paraît aujourd’hui. Sur une sélection de 42 albums et romans pour la jeunesse, ce Palmarès couronne les ouvrages préférés des enfants membres des clubs de lecture des cantons du Jura, de Berne (partie francophone) et de Neuchâtel. Les lauréats jouissent ainsi d’une visibilité avantageuse à la veille des vacances estivales. Les jeunes bénéficient pour leur part de recommandations de lectures estivales stimulantes proposées par leurs pairs.
 

Depuis deux ans dans l’espace BEJUNE, les élèves motivés par la lecture et sa promotion ont la possibilité de se regrouper en clubs de lecture. Le plus souvent, ces clubs sont animés par des enseignants-es ou des bibliothécaires passionnés. Émanation des clubs de lecture, le Palmarès des jeunes porte sur une sélection de romans et d’albums établie par l’Association romande de littérature pour l’enfance et la Jeunesse (AROLE). Les oeuvres se répartissent en quatre catégories: 4 à 6 ans; 7 à 9 ans, 10 à 12 ans; 13 ans et plus. Les membres des clubs de lecture sont invités à voter pour leur titre préféré dans la catégorie les concernant. Les lauréats de ce Palmarès (voir encadré) font l’objet d’un signet largement diffusé dans les écoles, bibliothèques, librairies et autres lieux ciblés dans les trois cantons.

Des clubs de lecture en action

Création des responsables de la promotion de la lecture de l’espace BEJUNE, les clubs de lecture et le Palmarès des jeunes visent à encourager les élèves à lire, à exercer leur esprit critique et à échanger sur leurs lectures. De plus, ils visent à leur faire prendre conscience des critères sur lesquels s’établissent leurs préférences personnelles en matière de lecture. Ils motivent enfin les jeunes à promouvoir la lecture dans leur milieu.

Au total, une quarantaine de clubs ont été formés. Dans la majorité des cas, les membres se rencontrent une fois par mois. Les jeunes partagent bien sûr leurs impressions de lecture et, pour une vingtaine de clubs, participent au Palmarès. Souvent, ils initient aussi des actions permettant de promouvoir la lecture dans leur environnement: montage d’un présentoir pour exposer des coups de cœur; organisation d’un rallye ; proposition d’un atelier autour de livres adaptés au cinéma, etc. Les histoires traitant du football auront bien sûr retenu l’attention des élèves cette année. Chaque année, certains clubs adressent également des propositions d’achats aux bibliothèques scolaires ou communales dont ils dépendent.

Suggestions de lectures pour les vacances

L’un des objectifs de ce Palmarès est de permettre aux jeunes de se prononcer sur les livres qui leur plaisent et de leur fournir un outil promotionnel pour diffuser leurs choix. Publié en fin d’année scolaire, ce Palmarès constitue un excellent moyen de proposer une sélection de titres susceptibles de prolonger les plaisirs de la lecture durant les vacances estivales.

Les partenaires du palmarès 2008

La réalisation du Palmarès 2008 a nécessité le partenariat de Jeunesse et Médias.AROLE, des Services de l’enseignement des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, des Ressources documentaires et multimédia de la HEP-BEJUNE et des clubs de lecture, animés par les enseignants et bibliothécaires scolaires.

Lauréats du Palmarès 2008

La compilation des votes des membres des clubs de lecture des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel a permis de déterminer les titres les plus appréciés par les jeunes lectrices et lecteurs ayant participé à l’action du Palmarès.

CATEGORIE 4 A 6 ANS

1. Le Pigeon trouve un hot-dog de Mo Willems, Kaléidoscope
2. Anton est magicien de Ole Könnecke, l’école des loisirs
3. La grosse faim du P'tit bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, Didier jeunesse

CATEGORIE DES 7 A 9 ANS

1. Le Prince tigre de Che Kiang Hong, école des loisirs
2. Anika, le jour où la famille s’est agrandie de Sabine Cotte, Rue du monde
3. 21 éléphants sur le pont de Brooklyn de April Jones Prince, Albin Michel

CATEGORIE DES 10 A 12 ANS

1. Sorbet Soleil de Claire Mazard, Gulf Stream
2. Princesse en danger de Pierre Bottero, Rageot

CATEGORIE DES 13 ANS ET PLUS

1. La Vie suspendue (Tobie Lolness ; 1) de Timothée de Fombelle, Gallimard
2. L’Affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy, Milan
3. Afghanes de Suzanne Fisher Staples, Gallimard
4. La fille de la pleine lune de Christian Grenier, Nathan

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014