République et canton du Jura

Le Canton du Jura s'implique dans les sciences de la vie

Date : 12.09.2008 00:00:00

Delémont, le 12 septembre 2008

Un accord est intervenu entre le Département de la Formation, de la Culture et des Sports, la Haute école de Muttenz et Novartis à Bâle. Il permet à de jeunes Jurassiennes et Jurassiens de se former jusqu’au niveau HES dans les sciences de la vie, en débutant à la Division technique du CEJEF à Porrentruy, en réalisant trois semestres de stages chez Novartis à Bâle et en poursuivant leur cursus de formation à la Haute école de Muttenz. Ce dispositif débutera à la rentrée scolaire 2009-2010.
 

Les trois premiers semestres de formation s’effectuent à la Division technique du CEJEF (Centre jurassien d’enseignement et de formation) à Porrentruy. Les trois semestres suivants sont des stages de formation de l’apprenti-e chez Novartis à Bâle, dans un cadre industriel, tout en continuant à suivre les cours à Porrentruy. Le CFC de laborant pourra être obtenu après ces trois ans de formation. La quatrième année de formation qui est suivie à Porrentruy conduit à l’obtention de la maturité professionnelle technique. Celle-ci ouvre la porte HES, en vue de conquérir le Bachelor of Sciences, après avoir suivi encore trois ans de formation auprès du Département des sciences de la vie de la Fachhochschule Nordwestschweiz, à Muttenz.

Il s’agit du deuxième partenariat avec l’entreprise Novartis, après l’accord portant sur la réservation, chaque année, de deux à trois places d’apprentissages pour de jeunes Jurassien-ne-s, c’est-à-dire de cursus complet de formation en entreprise qui conduisent à différents CFC dans les sciences de la vie (laborant ou technologue) ou dans le commerce.

La présente collaboration est plus intégrative en impliquant la Division technique du CEJEF à Porrentruy et, pour la première fois pour le canton du Jura, la Haute école proche de Muttenz.

Ce nouveau modèle présente de nombreux avantages:

  • Offre complète de formation dans un domaine où les places d’apprentissage dans le Jura sont peu nombreuses.
  • Cursus de formation ponctué par trois étapes certifiantes.
  • Continuum du parcours de formation dans la progression aussi bien technique que linguistique.
  • Soutien aux filières de laborant en biologie et en chimie de la Division technique du CEJEF, qui connaissent de faibles effectifs.
  • Développement de compétences permettant d’envisager des perspectives professionnelles intéressantes dans la région bâloise proche.
  • Développement de compétences locales pouvant répondre, à terme, aux besoins des entreprises dans le domaine des sciences de la vie que le Canton du Jura vise à accueillir sur son territoire.

Cette nouvelle action concrète s’inscrit dans le cadre de l’objectif de rapprochement avec la région bâloise, que le Gouvernement s’est fixé. Ce partenariat constitue une nouvelle pierre à cet édifice qui prend progressivement forme dans le domaine de la formation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014