République et canton du Jura

Le Jura participe à la construction de l'après DEWS

Date : 20.06.2008 00:00:00

Delémont, le 20 juin 2008

Le DEWS (Development Economic Western Switzerland) disparaîtra dans le courant de 2009 pour faire place à une structure plus souple, moins onéreuse et regroupant les sept cantons de Suisse occidentale. Le Gouvernement a donc décidé de participer aux travaux destinés à concevoir cette nouvelle structure et de maintenir sa présence au DEWS jusqu'à l'issue de ces travaux. Mais, parallèlement, il entend se rapprocher des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne et discuter avec eux la possibilité d’une adhésion du Jura à la promotion économique bâloise. Sur la base de cette analyse comparative, le Gouvernement décidera s'il opte pour Bâle ou la Suisse occidentale.
 

La promotion économique est avant tout l'affaire des cantons, mais les actions visant à attirer des entreprises étrangères requièrent des moyens substantiels à long terme, lesquels incitent à mettre en place une coopération intercantonale. C'est sur ce constat que s'est constitué le DEWS, qui réunit les offices de promotion économique de Vaud, Neuchâtel, Valais et Jura. Malheureusement, cette expérience de coopération économique n’est pas satisfaisante pour le Jura, puisque les résultats obtenus n'atteignent pas 50% de l'objectif fixé.

Cependant, depuis quelques mois, le paysage promotionnel s'est modifié. Les sept cantons de Suisse occidentale (six cantons romands + Berne), afin de se profiler plus efficacement face aux initiatives de la Confédération qui souhaite mandater l'OSEC à des fins de promotion économique, ont décidé de lancer une étude afin de constituer une structure de promotion économique commune. Le Gouvernement a décidé de participer à ces travaux, tout en réservant son adhésion à cette structure.

Le canton du Jura doit s’assurer que cette nouvelle structure, à sept partenaires, lui soit plus profitable que le DEWS, puisque le centre de gravité de cette structure, comme celui du DEWS, se situe dans la région lémanique.

Le centre de gravité économique le plus proche du Jura est Bâle. Aussi, le Gouvernement a-t-il décidé de demander à ses partenaires bâlois l'ouverture de négociations afin d'examiner à quelles conditions la promotion économique jurassienne pourrait adhérer ou conclure un accord de partenariat avec Basel Area, l’organe de promotion économique de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Le Gouvernement décidera le moment venu quelle orientation privilégier. Il imagine même qu’à terme, une grande région de Suisse occidentale, de Bâle à Genève, pourrait unir ses efforts en matière de promotion économique. Le Jura y occuperait une place centrale.

Le Gouvernement est convaincu que la nouvelle configuration qui s’offre au canton du Jura en matière de promotion économique constitue une chance pour se profiler plus efficacement et cibler ses objectifs sur une base solide.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014