République et canton du Jura

Le Parlement de la jeunesse au complet

Date : 30.10.2008 00:00:00

Delémont, le 30 octobre 2008

Le Parlement de la jeunesse de la République et Canton du Jura a vécu aujourd'hui sa première séance. La séance constitutive a en effet eu lieu ce matin à l'Hôtel du Parlement à Delémont en présence du Gouvernement in corpore. Avec l'élection des jeunes étudiant à l'extérieur du Canton, le Parlement de la jeunesse est désormais au complet et peut débuter ses travaux.
 

Le Parlement de la jeunesse a siégé pour la première fois jeudi 30 octobre. A l'occasion de cette séance constitutive, le président du Parlement jurassien, François-Xavier Boillat, Elisabeth Baume-Schneider, présidente du Gouvernement et Philippe Receveur, chef du Département de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines, se sont exprimés. Ils ont rappelé la volonté du Gouvernement de soutenir les projets novateurs pour la jeunesse et ont salué le succès rencontré par le projet auprès des jeunes Jurassiens. Le fonctionnement du Parlement de la jeunesse a été ensuite présenté aux jeunes parlementaires.

La séance constitutive a également été l'occasion d'élire les quatre candidats pour les sièges réservés aux jeunes qui étudient à l'extérieur du Canton ou en emploi. Pour briguer l'un de ces sièges, une seule candidature était parvenue dans les délais au Secrétariat du Parlement. La candidate, Aude Zuber, a donc été élue tacitement. Après un nouvel appel aux candidatures, trois jeunes se sont annoncés pour les trois sièges restant. Ils ont donc été élus tacitement lors de la séance. Il s’agit de Matthias Burri, d’Aurélien Girard et de Yaëlle Machet.

Au complet, le Parlement de la jeunesse a ensuite élu son Bureau. Il est constitué de: Léonard Voirol, président, Nicolas Juillard, vice-président, scrutateurs, Elisa Dusapin et Jordan De Luca, et Mélina Chappuis, scrutatrice suppléante. La séance s'est terminée par une discussion entre les membres du Parlement de la jeunesse et le Gouvernement.

A l'issue de cette séance constitutive, les nouveaux parlementaires peuvent maintenant entrer véritablement dans le vif du sujet. Le Bureau du Parlement de la jeunesse aura pour tâche de fixer les séances plénières pour l'année à venir. Les commissions pourront ensuite travailler sur différents projets et thèmes afin de proposer des initiatives en faveur des jeunes de la République et Canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014