République et canton du Jura

Le canton du Jura a 30 ans

Date : 24.12.2008 00:00:00

Delémont, le 24 décembre 2008

Le 1er janvier 2009 marque les 30 ans de l'entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura. Après les votes du 23 juin 1974 et du 24 septembre 1978, les institutions nouvellement créées entrent officiellement en fonction le 1er janvier 1979, dans un enthousiasme général indescriptible. Elles symbolisent le rêve d'indépendance des Jurassiennes et des Jurassiens devenu enfin réalité.
 

En quelques mois seulement, l'Administration jurassienne se met en place et s'installe dans un bâtiment locatif du quartier de Morépont, à Delémont. Constitués les 4 et 5 décembre 1978, Parlement et Gouvernement tiennent leurs premières séances, sous les présidences respectives de Roland Béguelin et François Lachat. Quelques mois plus tard, l'existence matérielle du nouveau canton permet aux Jurassiennes et aux Jurassiens d'arborer fièrement leurs nouvelles plaques d'immatriculation JU sur les routes du Jura, de Suisse et d'ailleurs.

Aujourd'hui, le Gouvernement jurassien tient à rendre hommage aux bâtisseurs qui ont écrit les premières pages de l'Histoire du nouvel Etat et ont conféré à ses institutions la crédibilité nécessaire vis-à-vis de l'ensemble de ses partenaires. Dans l'esprit de ce qu'avaient voulu les Constituants, le Jura s'est doté d'institutions et d'une administration de proximité et au service du Peuple. La structure administrative mise en place à l'époque a certes évolué au fil des années et assumé nombre de nouvelles tâches, mais elle a montré sa pertinence et permis au canton du Jura de tenir son rang dès l'entrée en souveraineté.

30 ans plus tard, l'année 2009 s'annonce déterminante pour l'avenir institutionnel de la région jurassienne. Le 4 mai, l'Assemblée interjurassienne (AIJ) rendra son rapport final aux gouvernements jurassien et bernois, qui auront la tâche de l'examiner, de se concerter et de faire des propositions sur la suite à lui donner. Il s'agit, pour le Jura, d'un moment historique à la fois attendu et privilégié, une chance à saisir pour imaginer de nouvelles voies pour l'avenir. Le débat, mené dans la sérénité par l'AIJ, doit se poursuivre dans le même état d'esprit, avec à la clé un projet politique qui réponde aux aspirations des Jurassiennes et des Jurassiens et respecte la volonté de la population des deux régions.

A l'occasion des 30 ans de l'entrée en souveraineté du canton du Jura et à l'aube d'une nouvelle année, le Gouvernement souhaite joie, santé et bonheur à l'ensemble des Jurassiennes et des Jurassiens, et le même enthousiasme que celui qui a prévalu lors de ces moments historiques. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014