République et canton du Jura

Le suicide chez les jeunes: comment faire face ?

Date : 03.10.2008 00:00:00

Delémont, le 3 octobre 2008

Pour mieux aider et comprendre les jeunes en difficulté, une journée de formation ayant pour thème «Le suicide chez les jeunes: comment faire face ?» est organisée le 27 octobre prochain, au Centre interrégional de perfectionnement (CIP), à Tramelan. Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s du Jura et du Jura bernois en contact avec la jeunesse. Cette journée de formation sera suivie au mois de novembre d’un spectacle interactif de la Compagnie le Caméléon, sur le même thème, intitulé «Des brief et des paquets». Le spectacle est ouvert à tous.
 

Organisé conjointement par la déléguée à la jeunesse, l’Association Résiste et le Centre de jeunesse régional de Tramelan-Tavannes-Reconvilier, ce projet de formation-spectacle a pour but de sensibiliser les professionnel-le-s et le public à l’importance de parler avec les jeunes du mal-être et des idées suicidaires. Le suicide n’est pas un thème évident à évoquer, mais permettre ce dialogue est essentiel pour offrir aux jeunes un soutien dans une période délicate de leur vie. Cette formation a pour objectif de donner des outils concrets aux professionnel-le-s qui travaillent avec les jeunes du Jura et du Jura bernois afin de renforcer la communication sur cette problématique et de savoir comment réagir en cas de situation difficile. Elle se déroulera le 27 octobre 2008 de 13h30 à 17h, au CIP à Tramelan. La journée débutera par une conférence de Maya Perret-Catipovic, psychologue et responsable du Centre d’étude et de prévention du suicide aux Hôpitaux universitaires de Genève. La conférence sera suivie d'ateliers animés par des spécialistes où les participant-e-s, réparti-e-s par professions, travailleront à partir d’une situation fictive.

Pour participer à cette journée de formation, il est nécessaire de s’inscrire jusqu’au 10 octobre auprès de la déléguée interjurassienne à la jeunesse (coût de la formation: 40 francs).

Le jeudi 27 novembre, à 20h, à l'auditorium du CIP, à Tramelan, la Compagnie le Caméléon présentera son spectacle intitulé «Des brief et des paquets». Cette troupe de théâtre est spécialisée dans les animations interactives en matière de prévention. Le théâtre-forum, qui permet aux spectateurs et aux spectatrices de devenir l’espace d’une soirée des acteurs et des actrices, confrontera le public à la difficulté de gérer une situation après le suicide d’un élève au sein d’une école. Le spectacle est ouvert à tous. L’entrée est gratuite, une collecte sera organisée à la sortie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014