République et canton du Jura

Mandat commun en vue de structures de formation communes

Date : 18.12.2008 00:00:00

Delémont, le 18 décembre 2008

Le Gouvernement jurassien a donné son accord à un mandat commun des Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) du canton du Jura et de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne sur l’étude de scénarios complémentaires d’organisation et de localisation des sites de formation du degré secondaire II. Il s’agit de vérifier si des structures communes peuvent être créées et/ou d’envisager une certaine complémentarité des offres de formation. Le délai de remise du rapport est fixé au printemps 2009.
 

Le Département de l’instruction publique du canton de Berne et le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura mèneront, sous la forme d’un mandat confié à un groupe de travail paritaire, une étude commune sur la faisabilité de scénarios interjurassiens dans le cadre de la réorganisation et localisation des sites de formation du degré secondaire II des deux cantons.

Ce mandat s'inscrit dans la réflexion que les cantons de Berne et du Jura mènent, d’un côté sur la conception d'un centre professionnel du Jura bernois, de l’autre, sur une nouvelle localisation et redistribution des sites de formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Il correspond également à une résolution (no 72) de l'Assemblée interjurassienne du 22 septembre 2008 relative à "une offre globale de formation professionnelle (bis)", demandant aux gouvernements jurassien et bernois notamment de développer et de concrétiser des projets interjurassiens dans les domaines commercial, artisanal et industriel.

L’objet précis du mandat vise à constituer un groupe de travail temporaire chargé d'examiner la pertinence et la faisabilité de scénarios alternatifs d'implantation de sites de formation sur le territoire des cantons de Berne et du Jura. Il s’agit en particulier de vérifier si des structures communes peuvent être mises sur pied et comment l’offre de formation pourrait être conçue de manière plus complémentaire. Le mandat abordera les questions d’équilibres régionaux, de flux et bassins de recrutement, d’accessibilité et transports, de synergies pédagogiques et économiques, mais aussi celles liées au système de financement, voire au fonctionnement institutionnel et à la structure juridique qu’une telle collaboration pourrait générer.

Le Gouvernement salue l’ouverture des discussions avec le canton de Berne et l’amorce d'une réflexion interjurassienne, à un moment où dans les deux cantons des réflexions sont menées sur l'organisation et la localisation des écoles du degré secondaire II. Il s'agit de dessiner une nouvelle cartographie régionale des sites de formation, s'appuyant sur les équilibres régionaux et la recherche de synergies et complémentarités.

Le Gouvernement attendra la remise de ce rapport au printemps 2009 pour se prononcer sur les suites à donner à l'analyse actuellement menée en vue d'une nouvelle localisation géographique des filières de formation des écoles du degré secondaire II, ainsi que des sites de niveau tertiaire dans le canton. L'objectif initial étant d’inventorier les avantages et inconvénients d’une concentration, à Delémont, des classes et antennes de formation tertiaire dans le Jura (HE-Arc et HEP BEJUNE) et d'étudier le déplacement ou le regroupement de filières de formation du degré secondaire II entre Delémont et Porrentruy. La redistribution des sites recherchée doit pouvoir s'inscrire dans une vision globale, régionale et anticipatrice de la politique de formation des niveaux secondaire II et tertiaire. Il vise aussi à renforcer les structures locales et mieux positionner le canton du Jura sur la scène intercantonale. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014