République et canton du Jura

Mission économique au Brésil: premier bilan positif

Date : 13.10.2008 00:00:00

Delémont, le 13 octobre 2008

La mission économique au Brésil, conduite la semaine passée par le ministre jurassien de l'Economie, de la Coopération et des Communes Michel Probst, a atteint ses principaux objectifs. Les quatorze entrepreneurs jurassiens ont pu visiter plusieurs entreprises et établir des contacts intéressants avec des responsables économiques et diplomatiques établis au Brésil. Les entreprises jurassiennes participant à cette mission sont principalement actives dans l'aéronautique, les biens d'équipement et les microtechniques.
 

Cette mission économique organisée par le Bureau jurassien du développement économique avait pour buts d'offrir la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et brésiliens de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales, ainsi qu'à assurer une veille économique sur ce pays émergent. Parmi les visites les plus importantes dans les Etats de Sao Paulo et Rio de Janeiro, citons en particulier l'institut national de nanotechnologie, les bijoutiers et distributeurs horlogers H. Stern et Amsterdam Sauer ainsi que l'avionneur Embraer, leader mondial sur le créneau des jets régionaux. Lors de cette dernière visite programmée sur une journée entière, les deux entreprises jurassiennes actives dans l'aéronautique ont pu présenter leurs produits et discuter avec plusieurs directeurs d'Embraer dont le responsable des achats. Le suivi de ces relations d'affaires s'effectuera de manière bilatérale entre les industriels concernés, avec l'appui si nécessaire des services diplomatiques et consulaires suisses.

La soirée au consulat suisse de Sao Paulo a permis aux entrepreneurs jurassiens de s'entretenir avec le consul général ainsi qu'avec le directeur du Swiss Business Hub, chargé de promouvoir les exportations suisses. Cet événement a permis au Bureau du développement économique de présenter l'économie du canton du Jura alors que la Chambre de commerce Suisse-Brésil en faisait de même avec les différentes prestations mises à disposition des entreprises suisses actives au Brésil. Parmi les invités, citons encore la présence de Mme la future ambassadrice du Brésil en Suisse qui prendra prochainement ses fonctions à Berne.

Rappelons que le Brésil est devenu l'un des marchés de croissance les plus intéressants du monde avec les autres pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Pour les PME jurassiennes, le Brésil représente un marché attrayant en plein essor économique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014