République et canton du Jura

Mission économique au Brésil

Date : 03.10.2008 00:00:00

Delémont, le 3 octobre 2008

Le Jura souhaite intensifier ses relations avec le Brésil, selon le vœu de l'économie jurassienne. Dans ce but, il organise pour la première fois une mission économique dans ce pays, du 4 au 11 octobre. A la tête de la délégation, le ministre de l'Economie Michel Probst sera accompagné du délégué à la promotion économique Jean-Claude Lachat et de quatorze entrepreneurs jurassiens représentant des entreprises principalement actives dans l'aéronautique, les biens d'équipement et les microtechniques...
 

A l'instar de ce qui s'est fait ces dernières années pour la Chine, l'Inde et la Russie, une mission économique est organisée par le Bureau jurassien du développement économique dans un autre pays émergent, le Brésil. Ce pays représente le partenaire commercial le plus important de la Suisse en Amérique du Sud. En 2007, les entreprises suisses ont exporté des marchandises vers le Brésil pour plus de deux milliards de francs, alors que les importations se sont élevées à environ un milliard de francs. Cette mission donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et brésiliens de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales.

Le programme comprend des visites d'entreprises dans les Etats de Sao Paulo et Rio de Janeiro. La délégation jurassienne visitera entre autres le célèbre avionneur Embraer, l'entreprise Hans Stern active dans la transformation de pierres précieuses, ainsi que des distributeurs de produits horlogers. Des séminaires et mises en relation d'affaires sont prévus au Consulat suisse à Sao Paulo avec la présentation du Swiss Business Hub brésilien et des activités de la Chambre de commerce Brésil-Suisse.

Le Brésil est devenu l'un des marchés de croissance les plus intéressants du monde avec les autres pays émergents des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Pour les PME jurassiennes, le Brésil représente un marché attrayant en plein essor économique. Ce pays riche en matières premières et produits agricoles bénéficie du boom actuel de ces marchés et de l'envol des prix. Le développement économique du pays s'accompagne d'une plus forte demande en biens manufacturés, ce qui pousse le pays à importer toujours plus.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014