République et canton du Jura

Naturalisation : non à l'arbitraire et à la discrimination

Date : 19.05.2008 00:00:00

Delémont, le 19 mai 2008

La Commission d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme a suivi avec intérêt les débats concernant l’initiative pour des naturalisations démocratiques.
 

Dans le canton du Jura, l’octroi du droit de cité communal est accordé démocratiquement, dans la mesure où les législatifs communaux sont obligatoirement appelés à voter sur les requêtes présentées. Cette procédure a le mérite de la transparence et donne la garantie que la demande de naturalisation sera examinée objectivement, sans discrimination et sans arbitraire.

Or, les initiants cherchent à durcir l’octroi de la naturalisation et empêcher d’appliquer ces principes essentiels. Pourquoi cette initiative refuse-t-elle le recours auprès d’un juge en cas de discrimination ou d’arbitraire? Nos concitoyennes et concitoyens, en assemblée communale ou en qualité de conseillers ou conseillères de ville, réunissent toutes les qualités pour apprécier et décider si telle ou telle personne mérite ou non le droit de cité communal. Jamais, depuis l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura le pays n’a eu à déplorer des actes de nature discriminante ou arbitraire dans une procédure de naturalisation.

La naturalisation, en fin de compte, est l’aboutissement d’une bonne intégration dans la société dans laquelle l’étranger s’est installé. La personne qui en fait la demande effectue un pas important dans cette direction. Elle veut apporter sa contribution à la bonne gouvernance des affaires ; et participer au développement et à la prospérité du pays dans lequel elle a décidé de vivre.

La Commission d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme invite les électrices et les électeurs jurassiens à rejeter cette initiative en votant résolument NON le 1er juin prochain.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014