République et canton du Jura

Nouvel accord de coopération entre le Jura et Bâle-Ville

Date : 05.12.2008 00:00:00

Bâle/Delémont, le 5 décembre 2008

Le Jura et Bâle poursuivent leur rapprochement. Les deux gouvernements ont élaboré un nouvel accord de coopération, signé officiellement à Bâle le 5 décembre 2008 par les conseillers d'Etat bâlois Guy Morin et jurassien Michel Probst. Un fonds de coopération l'accompagne, d'un montant de 100'000 francs par année. Il sera alimenté pendant trois ans à parité par les deux cantons et servira à soutenir des projets communs réunissant acteurs bâlois et jurassiens.
 

Ce nouvel accord de coopération traduit la volonté des gouvernements de Bâle-Ville et du Jura de collaborer encore plus étroitement. Face à une compétition croissante entre espaces métropolitains, les deux gouvernements estiment qu'il convient de se donner tous les atouts pour consolider le rôle de la région sur la scène nationale et internationale. L'Accord vise ainsi à encourager les complémentarités et les synergies entre les deux cantons et à renforcer l'attractivité de la métropole comme espace trinational bilingue. Les domaines de coopération prévus sont l'éducation, la formation, la culture, l'économie, la formation professionnelle, la qualité de vie et le développement territorial. Une promotion active du bilinguisme est également escomptée.

La réalisation de projets communs est l'une des ambitions premières de ce nouvel accord. C'est dans cette perspective qu'un fonds pour projets en fait partie intégrante. Outil incitatif, ce fonds vise à soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives conjointes. Doté de 100'000 francs annuels, il est placé sous la responsabilité d'un Groupe de coordination intercantonal et interdépartemental. Pour bénéficier d'une subvention, les projets devront se distinguer par leur qualité, porter sur les domaines de coopération cités dans l'accord et réunir des acteurs provenant à la fois des cantons de Bâle-Ville et du Jura.

Un premier appel à projets sera lancé ces prochains jours, diffusé dans les médias régionaux et sur les sites Internet des deux cantons.

Le Groupe de coordination a d'ores et déjà identifié plusieurs projets possibles, dont plusieurs devraient pouvoir démarrer rapidement. Un projet-pilote de partenariat entre communes jurassiennes et quartiers bâlois prendra ainsi forme au cours des prochaines semaines. Il part de l'idée qu'un rapprochement entre les deux cantons n'est possible que si les populations se rencontrent et se familiarisent avec le territoire et la langue du voisin. Une première phase, de fin 2008 à début 2010, permettra d'étudier la faisabilité de tels partenariats. Elle sera réalisée par la commune de Courroux et le quartier de Bachletten, soutenus dans leur démarche par le "Kontaktstelle für Quartierarbeit" du Canton de Bâle-Ville et le Service de la coopération du Canton du Jura. Dans une année environ, sur la base de l'expérience acquise, le projet pourra être étendu à d'autres communes et quartiers intéressés à participer.

Les gouvernements de Bâle-Ville et du Jura ont décidé déjà en 1999 de collaborer de manière plus étroite. Les résultats obtenus les ont convaincus qu'un renforcement d'actions menées conjointement est dans l'intérêt mutuel des deux cantons et dans celui de toute la région.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014