République et canton du Jura

PISA 2006:

Date : 03.12.2008 00:00:00

Delémont, le 3 décembre 2008

2e rang en Suisse romande pour les mathématiques, 3e rang pour les sciences, 4e rang pour la lecture: tels sont les résultats obtenus par l'école jurassienne à l'occasion de l'enquête PISA 2006. Rendus publics mercredi 3 décembre, ces résultats régionaux sont réjouissants en mathématiques et en sciences mais relativement décevants en lecture. Ils incitent en tout cas à poursuivre les efforts entrepris à la suite de PISA 2003 pour augmenter le niveau général des connaissances acquises au sein de l'école jurassienne.
 

Il s'agit en particulier d'améliorer encore le fonctionnement général de l’école jurassienne, notamment dans les domaines de la promotion de la lecture, de la dynamisation de l’enseignement des sciences et de la revalorisation du parcours scolaire des élèves de profil d'exigences élémentaires. Ces résultats engagent le canton à mettre en œuvre la Convention scolaire romande, particulièrement autour du plan d’études romand (PER), et à poursuivre le processus jurassien de mise en place, pour les disciplines fondamentales, d’épreuves de référence.

Il est réjouissant de constater que le Jura progresse régulièrement depuis la première enquête réalisée en l'an 2000. A l'époque, les résultats globaux avaient constitué une déception pour la Suisse qui, en comparaison internationale, réalisait que son système de formation n'était pas aussi performant qu'on le supposait. Dans ce contexte, le Jura réalisait un score en demi-teinte, se situant à peu près au milieu du peloton romand. A l’occasion de la deuxième passation en 2003, les résultats avaient vu la Suisse améliorer sensiblement ses positions par une confirmation d’un bon score en mathématiques et par un redressement significatif aussi bien en lecture qu’en sciences. Le Jura, en obtenant le 3e rang en Suisse romande pour l’ensemble des quatre types d’épreuves passées en 2003, confirmait son bon résultat en mathématiques et progressait de manière significative en lecture et en sciences.

Les résultats nationaux de l'enquête PISA 2006 (la troisième), communiqués en décembre 2007, ont montré que la Suisse affichait de bons résultats en sciences, de très bons résultats en mathématiques et, pour la première fois, des résultats en lecture supérieurs à la moyenne de l’OCDE. Au niveau des régions, on constate que la Suisse alémanique confirme son avance sur la Suisse romande alors que le Tessin se rapproche de la moyenne romande. En Suisse romande, Fribourg et Valais, rejoints en mathématiques par le Jura, continuent de virer en tête, mais avec des écarts qui se resserrent entre les cantons.

Le programme de recherche PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), placé sous l’égide de l’Organisation pour la Coopération et le Développement en Europe (OCDE), organise tous les trois ans, à l’échelle de 57 pays différents pour PISA 2006, des épreuves communes destinées à évaluer les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans, ce qui correspond dans le Jura à la fin de la scolarité obligatoire. La Suisse, ses diverses régions linguistiques et, de manière spécifique, quinze de ses cantons, dont le Jura, participent à cette démarche.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014