République et canton du Jura

Plate-forme virtuelle dédiée à l'innovation et création d'entreprises

Date : 21.11.2008 00:00:00

Delémont, le 21 novembre 2008

Creapole, société dédiée au soutien à la création d’entreprises et à l’innovation, a lancé vendredi 21 novembre 2008 à Delémont connect.creapole. Basée sur une approche communautaire et moderne, ce site a pour objectif de réunir toutes les personnes qui ont de l'intérêt pour le développement économique d’une manière générale, et pour la création d'entreprises et l'innovation en particulier. Parrainé par le Ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes, Michel Probst, ce site servira à identifier les projets innovants et à les soutenir de manière à positionner le canton du Jura comme une région tournée vers l’innovation.
 

A titre de rappel, Creapole est une nouvelle structure qui a été mise en place début 2008 et dont la tâche principale est d'identifier et de favoriser la réalisation de projets d'activités économiques innovatrices (start-up), en particulier dans les domaines à fort potentiel économique. En plus de cette tâche, Creapole a reçu la mission du Gouvernement jurassien de stimuler l’innovation sous toutes ses formes, en particulier chez les jeunes.

Pour atteindre cet objectif, Creapole a développé la plate-forme virtuelle connect.creapole. Son ambition est de devenir un véritable outil de réseautage en s’adressant en particulier à deux types de publics cibles:

  • Toutes les personnes qui ont des idées ou des projets et qui cherchent de l’appui ou des conseils pour les réaliser. Cela concerne tout particulièrement les jeunes présents dans les établissements universitaires. Connect.creapole permet, par exemple, de rechercher des entreprises ou des institutions dans lesquelles effectuer des stages ou réaliser des travaux de diplôme.
  • Les entrepreneurs, les personnes ou organisations œuvrant dans le domaine économique qui souhaitent donner leur avis, conseiller voire même s’investir dans la réalisation d’un projet. Le réseau permet aussi de rechercher d’éventuels stagiaires et de repérer des partenaires potentiels.

En plus de favoriser la mise en contact et d’être un outil d’information, connect.creapole met à disposition de ses membres toute une série de fonctionnalités pratiques telles que messagerie intégrée, partage de documents, publication d'événements, bibliothèque de ressources en lien avec la création d'entreprises (ouvrages de référence, documents, etc.) ou le développement économique, etc.

L’ouverture du site connect.creapole coïncide avec le lancement d’une campagne dont le but est de stimuler la création d’entreprises et l’innovation chez les jeunes. A cet effet, Creapole a transmis une invitation personnelle aux étudiants jurassiens présents dans les hautes écoles et établissements universitaires afin de les inciter à participer à connect.creapole. Cette démarche permettra de faire connaître les aides que le canton du Jura peut apporter dans la réalisation de leurs projets et de les inciter à les mettre en œuvre dans le canton du Jura avec l’appui de Creapole.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014