République et canton du Jura

Politique de la jeunesse: Jura et Jura bernois travaillent ensemble

Date : 22.02.2008 00:00:00

 Delémont/La Neuveville, le 22 février 2008

La République et Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois ont présenté vendredi, à l'occasion d'une conférence de presse, la nouvelle déléguée interjurassienne à la jeunesse, ainsi que les grandes lignes de la politique de la jeunesse qu’elle est appelée à conduire. La démarche commune des deux cantons est réglée par un contrat d'achat de prestations entre le Conseil du Jura bernois (CJB), représentant les communes bernoises participant au financement du poste, et la République et Canton du Jura. A ce jour, 34 communes du Jura bernois se sont engagées à participer au financement de ce poste.
 

En 2006, la République et Canton du Jura s'est dotée d'une loi sur la politique de la jeunesse afin d'encourager la promotion de la jeunesse dans le canton. Ce texte prévoit notamment la création d'un poste de délégué à la jeunesse, avec la possibilité de l'instituer au niveau interjurassien, la mise en place d'un Parlement de la jeunesse et la création d'une commission de coordination pour assurer le lien entre les services publics et les organismes privés s'occupant de la jeunesse.

Parallèlement, le Conseil du Jura bernois a marqué sa volonté de renforcer la promotion de la jeunesse dans les communes francophones du canton de Berne. Il a pu compter sur la participation de la Direction bernoise de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques.

La République et Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois ont donc décidé de collaborer pour la création d’un poste de délégué à la jeunesse au niveau interjurassien. Cette collaboration est réglée par un contrat d’achat de prestations. A ce jour, 34 communes du Jura bernois se sont engagées à participer au financement du poste, ce qui représente une réelle satisfaction pour le Conseil du Jura bernois chargé de les représenter.

Entrée en fonction au début de l'année 2008, la nouvelle déléguée à la jeunesse, Joanna Eyer, travaille à 90% (dont 50% pour la République et Canton du Jura et 40% pour le Jura bernois). Elle dispose de deux lieux de travail, Delémont et Courtelary. La déléguée à la jeunesse a débuté ses activités par un travail d'information et de communication. Il s'agit en effet pour elle dans un premier temps de se faire connaître auprès des acteurs impliqués dans le travail auprès de la jeunesse. Elle consacre donc une partie importante de son temps à rencontrer les acteurs du terrain afin de connaître leurs activités, leurs besoins et leurs attentes en matière de politique de la jeunesse.

Parmi ses priorités figure la mise en place d'un Parlement de la jeunesse pour la République et Canton du Jura. Cet organe verra le jour au cours des prochains mois. Composé de trente membres, il aura pour objectif d'encourager la participation des jeunes à la vie politique et sociale du canton du Jura. La déléguée travaille également à des projets en collaboration avec les animateurs des centres d'animation de jeunesse du Jura et du Jura bernois, ainsi qu'à répondre aux demandes des communes participant au financement de son poste.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014