République et canton du Jura

Pollution de la Birse aux PCB: nouvelles investigations nécessaires

Date : 10.12.2008 00:00:00

Delémont, le 10 décembre 2008

Suite à la découverte d'une contamination des poissons aux PCB fin 2007, les autorités jurassiennes ont interdit la pratique de la pêche dans la Birse au début de l'année 2008. Des investigations ont dès lors été conduites par un groupe de travail, associant divers services de l'Etat et la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens, en vue de déterminer les causes et l'ampleur de cette contamination. Les analyses menées sur les sédiments de la Birse courant 2008 ont mis en évidence une zone «problématique» en aval de la Verrerie, à Choindez. Par ailleurs, de nouvelles analyses de la chair des poissons réalisées en novembre dernier ont confirmé la contamination aux PCB des truites de la Birse. A l'aube de la saison de pêche 2009, les autorités cantonales ont tenu à informer en détails les pêcheurs jurassiens de l'état de la situation et des perspectives.
 

Courant 2008, deux campagnes d'analyses menées sur les sédiments de la Birse ont mis en évidence une zone «problématique» en aval de la Verrerie, à Choindez, en amont du pont qui accède au puits de la Roche de l'Echo. Des investigations détaillées du secteur concerné vont être conduites début 2009 en vue d'identifier la source de la pollution. En application de l'Ordonnance fédérale sur les sites pollués (OSites), des investigations vont également être menées sur une dizaine de sites pollués du bassin de la Birse recensés à l'inventaire cantonal des sites pollués comme nécessitant investigations.

S'agissant de la faune piscicole, de nouvelles analyses réalisées en novembre dernier sur les poissons de la Birse montrent que la contamination aux PCB dans la chair des truites reste problématique. Ces nouvelles données vont être analysées à la lumière des recommandations attendues prochainement du groupe d'experts mis en place par la Confédération dans cette problématique. Une décision sur la pratique de la pêche dans la Birse pourra alors être prise au début de l'année prochaine.

Pour rappel, les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s'accumulent au long de la chaine alimentaire dans les tissus gras. L'alimentation constitue donc la principale voie de contamination.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014