République et canton du Jura

PremièreEFEJ:

Date : 04.12.2008 00:00:00

Delémont, le 4 décembre 2008

Une première dans le champ de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emplois : la réalisation d'une montre chronographe. PremièreEFEJ est le fruit d’un projet novateur mis en œuvre au sein d'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ). Cette montre a été conçue et produite ces derniers mois par des demandeurs d'emploi, sous la responsabilité des formateurs et en collaboration étroite avec des entreprises horlogères de la région.
 

Priorité à la formation des demandeurs d'emploi

PremièreEFEJ témoigne de la volonté d'EFEJ de franchir une nouvelle étape dans l'organisation de formations pratiques répondant aux besoins, aux conditions et aux exigences du marché du travail régional. Le projet mené au cours des derniers mois dans les ateliers a en effet pour but principal d'enrichir les formations pratiques proposées aux personnes en quête d’emploi, en particulier dans les domaines de l’horlogerie, du polissage, de la mécanique, ou encore de la menuiserie et du commercial. En participant à d’authentiques activités de développement et de production, reliées concrètement à des entreprises, les demandeurs d'emploi acquièrent et développent des compétences propres à les rapprocher du marché du travail. En outre, le caractère créatif et original du projet stimule la motivation et renforce la collaboration des personnes en formation. PremièreEFEJ se veut véritablement le symbole de la détermination d'EFEJ à mettre constamment au premier plan le double objectif de formation et d'intégration professionnelle de personnes à la recherche d'un emploi.

De nombreux métiers intégrés par le projet

De nombreux secteurs de formation ont œuvré conjointement à la réalisation de PremièreEFEJ. Le département DAO (dessin assisté par ordinateur) a élaboré le design et la conception du produit, les participants au cours de mécanique ont exécuté l’usinage de la carrure au moyen de machines à commande numérique (CNC) alors que l'atelier de polissage a assuré une finition brillante/satinée aux éléments en acier. Les demandeurs d'emploi qui envisagent un emploi en qualité d'opérateur dans l'horlogerie ont exécuté de leur côté le collage des index, la pose du cadran et des aiguilles ainsi que le montage de boîtes (poussoirs, tube et glace) et les tests d’étanchéité. Enfin, la réalisation du bracelet a permis d'initier certains participants au travail du cuir et l’écrin en bois est fabriqué dans le cadre de la formation en menuiserie.

La dimension commerciale du projet n'a pas été oubliée puisque les participants à l'entreprise de pratique commerciale ont collaboré activement à l'élaboration de la stratégie marketing et des outils nécessaires au lancement du produit: campagne promotionnelle incluant conférence de presse, brochures, dépliants, affranchissement personnalisé et site Internet.

Un produit original de qualité professionnelle et mis en vente

L'engouement et les compétences des personnes impliquées dans la réalisation de PremièreEFEJ ont débouché sur une réalisation originale et professionnelle, dont la fabrication est limitée à 100 exemplaires numérotés et mis en vente. Cette montre chronographe sobre et moderne dispose d'un mouvement ″Swiss made″ à quartz, offrant des fonctions attrayantes comme le calendrier et les phases de lune. Le nom de la montre et la numérotation de la série limitée sont gravés sur le fond. La haute qualité visée se retrouve dans le choix des matériaux: boîte en acier inoxydable, glace en verre saphir, bracelet en cuir pleine fleur, écrin en noyer. PremièreEFEJ est fabriquée à partir de composants et d'accessoires provenant d'entreprises horlogères jurassiennes. Elle symbolise ainsi le tissu économique, le savoir-faire et les compétences spécifiques de la région. Dans ce contexte, plusieurs entreprises se sont associées activement à ce projet, notamment l'entreprise Fraporlux Swiss SA à Porrentruy qui en est le partenaire principal.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014