République et canton du Jura

Primes d'assurance-maladie en 2009 dans le Jura

Date : 03.10.2008 00:00:00

Delémont, le 3 octobre 2008

Les primes moyennes jurassiennes d'assurance-maladie vont augmenter en 2009 de 1,9% pour les adultes, de 1,8% pour les jeunes et vont diminuer de 0,7% pour les enfants. Etant donné que la hausse est plus faible qu'en moyenne suisse, les primes moyennes jurassiennes se rapprochent donc des primes moyennes suisses. Celles-ci demeurent néanmoins inférieures pour les adultes de 5,3%, 9,6% pour les jeunes et 5,3% pour les enfants.
 

Le report de la date de publication des primes 2009 par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a suscité l'espoir, dans le Jura notamment, que les primes n'allaient pas augmenter et que les assureurs seraient contraints de diminuer leurs réserves lorsque celles-ci sont excessives. Le ministre jurassien de la santé Philippe Receveur était d'ailleurs intervenu dans ce sens, le 22 août dernier, auprès de l'OFSP, en lui demandant précisément d'intervenir auprès des assureurs ayant des réserves excessivement élevées. Il n'existe malheureusement pas de plafond légal pour les réserves des assureurs, de sorte que la notion de réserves «excessives» est sujette à interprétation. Dans le cas du Jura, l'OFSP considère que des taux de réserves de 35 à 45% sont acceptables, ce qui n'est pas l'avis du Département cantonal de la santé.

Le constat est finalement mitigé puisque les primes vont augmenter pour les adultes et les jeunes, alors que les coûts de la santé dans le Jura sont stables depuis 2005. L'OFSP n'est finalement que très peu intervenu pour ce qui concerne les primes jurassiennes. En effet, seuls deux assureurs ont modifié leurs propositions de primes suite à l'intervention de l'OFSP. En revanche, pour la première fois, l'OFSP n'a pas approuvé les primes d'une assurance, en l'occurrence Assura, notamment dans le Jura, estimant ces primes trop élevées.

Plus précisément, la prime moyenne pour adulte passera de 333,92 francs en 2008 à 340,10 francs en 2009 (+1,9%) alors qu'elle sera de 322,86 francs en moyenne suisse (+2,6%). Pour les jeunes (18 à 25 ans), la prime moyenne1 passera de 278,24 francs en 2008 à 283,31 francs en 2009 (+1,8%). En Suisse, la prime moyenne1 pour les jeunes est de 258,52 (+4,2%) ; une fois de plus ce sont eux qui subissent la plus forte augmentation.

Quant aux enfants (moins de 18 ans), pour la deuxième année consécutive, la prime moyenne1 va diminuer, passant de 81,06 francs en 2008 à 80,47 francs en 2009 (-0,7%).

Comme par le passé, des écarts importants subsistent entre les primes des différents assureurs pour une même catégorie de personnes.

Cependant, il est important de bien faire la distinction entre les primes moyennes et les primes que chacun va payer. En effet, les écarts entre les différentes primes 2009 sont considérables. Ainsi, à titre d'exemple, la prime mensuelle1 2009 la moins chère pour un adulte s'élèvera à 297 francs, et à la plus chère à 425,40, soit un écart de 128 francs ou plus de 40%. Rapportée sur une année, la différence est supérieure à 1'500 francs pour une seule personne. Si l'on fait le même calcul pour une famille de deux adultes et de deux enfants, dont un de plus de 18 ans, l'économie annuelle peut atteindre 4'600 francs.

Le Département de la santé rappelle aux citoyens jurassiens que la LAMal garantit aux citoyens la possibilité de changer librement de caisse-maladie pour la couverture de base. Un courrier de résiliation doit simplement être adressé à l'assureur actuel d’ici au 30 novembre 2008 (date de réception). Il est toujours important de le rappeler, le catalogue de prestations est strictement identique pour toutes les caisses de l'assurance de base!

Le Département suit de près l'évolution des coûts de la santé dans le Jura et est attentif à ce que l'OFSP prenne en considération les efforts importants réalisés par les autorités jurassiennes d'une part et par les citoyens jurassiens d'autre part pour maîtriser les coûts de la santé. Par ailleurs, les cantons romands réfléchissent actuellement à l'opportunité de lancer une initiative cantonale pour le transfert aux cantons de la compétence d’approuver les primes et de fixer un plafond pour les réserves des caisses-maladie. Cet important dossier sera repris prochainement dans les discussions intercantonales.

En annexe, les tableaux de l’Office fédéral de la santé publique (0FSP) contenant toutes les primes LAMal par âge et niveaux de franchise de chaque assureur autorisé à pratiquer dans le canton du Jura en 2008.

Le Service de la santé publique (032/420 51 20) ainsi que la Caisse de compensation de la République et Canton du Jura (032/952 11 09) tiennent à disposition les primes cantonales de tous les assureurs-maladie, par catégorie d’âges ainsi que par franchise, et sont à disposition pour tout renseignement complémentaire, concernant notamment le changement de caisse-maladie.

Le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) www.bag.admin.ch contient également des informations très utiles pour les assuré-e-s.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014