République et canton du Jura

Prix de la Commission culturelle interjurassienne, bourse sonore 2008

Date : 23.06.2008 00:00:00

Saint-Imier, le 23 juin 2008

Pour la deuxième fois consécutive, la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) a mis au concours deux bourses de voyage dans le cadre du Prix qu’elle décerne aux artistes de la partie francophone du canton de Berne et du Jura. La CCIJ s’est adressée cette année à des professionnel-le-s du domaine sonore. Les lauréates Pascale Schaer et Astride Schlaefli, désignées par un jury d’experts, l’ont emporté avec deux projets différents, mais offrant chacun des potentiels de partage via le blog du site Web de la CCIJ.
 

Après un précédent Prix adressé aux photographes et vidéastes (automne 2006), la CCIJ s’est adressée cette année à des professionnel-le-s du domaine sonore (musique, sonorisation, recherche expérimen-tale, etc.) ayant un lien étroit avec la partie francophone du canton de Berne ou le Jura. Les bourses mises au concours devaient offrir la possibilité à deux artistes de bénéficier chacun-e d’une somme de 7500 francs pour effectuer un voyage vers la destination de leur choix, en l’organisant de manière à en présenter plusieurs étapes importantes, restituées à travers leur blog respectif sur le site de la CCIJ.

Unanimement reconnus pour leur qualité, les dossiers de candidature ont été examinés par un jury de sept personnes. Le premier projet retenu, intitulé «Vers quel Paradis», verra Astride Schlaefli partir sur la trace des émigrants clandestins en quête de paradis européen… Entre Tarifa (Espagne) et Ceuta/Melilla (Maroc), elle fouillera du côté des rivages méditerranéens parmi les plus touchés par le problème de l’im-migration clandestine, en tentant de recueillir un maximum d’enregistrements à l’aller comme au retour.

La seconde lauréate, Pascale Schaer, projette d’investir une salle de cinéma pour y faire un spectacle sonore. «Le Cinéma aveugle» tirera profit des possibilités du Dolby Digital, qui permet de situer des sons dans l‘espace, mais également de les faire ressentir physiquement, grâce au caisson de graves. Aucune image, donc, mais un montage, une superposition et un enchaînement de sons collectionnés entre le Portugal et la Colombie. Les deux artistes alimenteront leur blog respectif sur www.ccij-culture.ch dès cet été et jusqu’à la fin de l’année.

En parallèle au dévoilement de l’identité des lauréates de son Prix, la CCIJ en profite pour présenter sa propre identité visuelle. Conçu avec sobriété, à la fois modulaire et évolutif, porteur de valeurs interjuras-siennes et de complémentarité, le nouveau logotype se décline désormais sur les principaux supports de communication de la Commission.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014