République et canton du Jura

Prix de la Commission culturelle interjurassienne : bourse sonore 2008

Date : 18.04.2008 00:00:00

Berne/Porrentruy, le 18 avril 2008

Pour la deuxième fois consécutive, la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) met au concours deux bourses de voyage. Dotées d’une somme de 7500 francs, ces bourses s’adressent à des artistes des domaines sonores, au sens large du terme, qui seront amené-e-s à alimenter un blog sur le site Web de la CCIJ (www.ccij-culture.ch), dès septembre 2008. Les intéressé-e-s peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 17 mai.
 

Après un précédent Prix adressé aux photographes et vidéastes (automne 2006), la CCIJ s’adresse cette année à des professionnel-le-s du domaine sonore (musique, sonorisation, recherche expérimentale, etc.) ayant un lien étroit avec la partie francophone du canton de Berne ou le Jura. Les bourses mises au concours offriront la possibilité à deux artistes de bénéficier chacun-e d’une somme de 7500 francs pour effectuer un voyage vers la destination de leur choix, en l’organisant de manière à en présenter plusieurs étapes importantes, qui seront restituées, à travers leur blog respectif, sur le site de la CCIJ. Deux artistes peuvent aussi déposer leur candidature ensemble.

Le Prix de la CCIJ vise à encourager les artistes à entreprendre des voyages afin de se ressourcer, de rencontrer d’autres artistes, d’autres publics, d’autres cultures. Toutefois, pour éviter de restreindre la créativité des artistes, la CCIJ ne souhaite pas préciser les différentes formes de voyages possibles.

Le jury délibérera le 6 juin et dévoilera les noms des lauréat-e-s fin juin, à l’occasion de l’un des événements culturels qui jalonnent l’été dans la région jurassienne. Les artistes entreprendront leur voyage dès septembre 2008 et devront alimenter leur blog à 30 reprises au minimum, au plus tard jusqu’à la fin de l’année.

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur dossier de candidature par écrit, d’ici au samedi 17 mai (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse ci-dessous. Les pièces du dossier doivent tenir sur cinq à huit pages A4, pouvoir être photocopiées et comprendre une lettre de motivation, un descriptif du projet de séjour (une page), un curriculum vitæ avec des indications précises sur la personne et la formation professionnelle (une page A4), inclure un dossier sur les activités artistiques exercées jusqu’ici dans le domaine concerné (trois pages A4 au plus), ainsi qu’un justificatif attestant le lien nécessaire avec l’un des deux cantons (Jura et partie francophone de Berne).

Le règlement du concours est disponible sur www.ccij-culture.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014