République et canton du Jura

Projet «Stars d’aujourd’hui et de demain»: Nicolas G. Hayek dans le Jura

Date : 28.01.2008 00:00:00

 Delémont, le 28 janvier 2008

Le Jura et Bâle se rapprochent encore un peu plus. Une plateforme de concertation vient d’être créée entre les Hautes Ecoles de la région du Nord-Ouest de la Suisse et le canton du Jura. Elle vise à développer auprès des jeunes Jurassiennes et Jurassiens des compétences en matière de bilinguisme ainsi que de nouveaux réflexes de formation en direction d’un bassin économique et culturel en pleine expansion. Un premier événement lié à ce projet prendra la forme d’un forum entre Nicolas G. Hayek et des étudiants bâlois et jurassiens sous l’appellation «Stars d’aujourd’hui et de demain».
 

M. Hayek sera l’invité du forum qui se déroulera en mars au Centre professionnel de Delémont. Cette rencontre, initiée par le Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur (CCJE), vise à inciter les jeunes à l’ouverture et à la mobilité linguistique et professionnelle. Deux classes du canton de Bâle-ville et trois classes du canton du Jura, accompagnées de leurs professeurs, auront l’opportunité de dialoguer avec l’emblématique entrepreneur.

Le projet «Stars d’aujourd’hui et de demain» s’inscrit donc dans la logique plus large de la création d’une plateforme de collaboration entre les Hautes-Ecoles bâloises et le canton du Jura. Le Gouvernement jurassien entend ainsi renforcer encore les liens entre le Jura et la région métropolitaine bâloise, une priorité de son programme de législature. Depuis quelques années, plusieurs initiatives de rapprochement ont vu le jour dans différents domaines. Sur le plan de la formation tertiaire supérieure, un groupe de travail «Jura» existe déjà rassemblant des personnes de l'Unirat de Bâle et de l’administration jurassienne.

Parallèlement, les membres du Conseil consultatif des Jurassien-ne-s de l'extérieur mettent leurs compétences et leurs réseaux à disposition dans le but d'appuyer les projets du Gouvernement. Outre le projet «Créapole» récemment mis en place dans le domaine économique, l'accent a été mis sur celui du «rapprochement avec la métropole bâloise». C'est par le biais d'André Hermann, membre du CCJE établi à Bâle et chef du Service de protection de la santé, que des contacts ont été établis avec le rectorat de l'Université de Bâle et avec le groupe de travail «Jura».

Le but de la plateforme est de rapprocher le Jura de la région bâloise et de collaborer activement sur le plan de la formation des jeunes. Cette plateforme qui concerne les formations supérieures offertes aussi bien par l’Université que les hautes écoles spécialisées de la région du Nord-Ouest, principalement la FHNW, se compose de deux organes fixes. Le Comité directeur comprend des représentants politiques et institutionnels des deux cantons et représente l'élément stratégique de cette organisation. Le comité de pilotage, avec des représentants des administrations cantonales et du corps enseignant des deux cantons, est quant à lui l'organe exécutif. Ces deux structures fixes seront complétées par des groupes de projet dont la composition variera en fonction des actions entreprises.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014